/

L'usage des pesticides

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 922 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Gouvernement flamand a fait savoir, au mois d’avril 2017, qu’il voulait obliger les agriculteurs, qui aspergent leurs parcelles de pesticides, de prévenir leurs voisins au préalable, afin que ces derniers puissent prendre leurs précautions. Un projet pilote devrait voir le jour, en ce sens, prochainement.

    Cette idée n’est pas neuve. Elle se retrouve, en effet, dans le Programme 2018-2022 du Plan d’Action National de Réduction des Pesticides, proposé, conjointement, par les différentes régions et le fédéral.

    Même si l’idée paraît intéressante, certains acteurs s’y sont déjà opposés. Ainsi, le Boerenbond et le Conseil stratégique pour l'agriculture et la pêche s'opposent à cette obligation, qu'ils qualifient d’« intenable », en argumentant que de nombreuses obligations existent déjà et qu’il est difficile d'annoncer le moment de l'arrosage, sachant que celui-ci n'a lieu que lorsque les conditions climatiques sont bonnes.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre concernant cette obligation pour les agriculteurs, qui se retrouve dans le programme 2018-2022 du Plan d’Action National ?

    Une telle réflexion est-elle également en cours en Wallonie ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette nouvelle proposition flamande fait partie des projets de mesures du prochain Plan d’action national de réduction des pesticides (NAPAN 2018-2022) dont le programme wallon de réduction des pesticides (PWRP) constitue l’une des composantes.
    L’ensemble des mesures en projet est disponible sur le site http://napan18-22.be/

    La Wallonie a également prévu une mesure (n° Wal.2.7.1) pour répondre à l’inquiétude légitime des citoyens. Cette mesure a pour objectif la protection contre les brumes de pulvérisation de produits phytopharmaceutiques vers le voisinage (maison, parc, jardin privé...).

    Suite à l’enquête publique sur le projet de NAPAN 2018-2020, les remarques et avis émis sont en cours d’analyse. Il est prématuré de se positionner sur le détail de mesures devant encore faire l’objet d’une validation par les différents gouvernements.
    Cependant, et dès lors que tant les gouvernements régionaux que le gouvernement fédéral ont prévu une mesure sur cette thématique, cette volonté sera à priori concrétisée dans le plan final, en tenant compte des remarques émises.