/

La prévention des risques liés aux guêpes sur les sites touristiques wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 548 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2017
    • de POULIN Christine
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    D’après les observations de l’Institut belge des sciences naturelles, la météo de cette saison serait propice à l’apparition de nombreuses guêpes durant la deuxième partie de l’année.

    Afin de gérer au mieux les risques liés à ces insectes sur les sites touristiques wallons, y a-t-il des mesures de prévention particulières qui peuvent être prises à l’égard des opérateurs touristiques, en matière de gestion des aires de pique-nique ou de déchets par exemple, mais aussi en matière de premiers soins ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de COLLIN René

    Avant toute chose, pour faire face aux risques liés aux guêpes sur les sites touristiques wallons, il incombe au propriétaire et/ou au gestionnaire de chaque site touristique wallon la responsabilité de prendre les mesures adéquates pour faire face à ces risques.

    À cet égard, comme mesure de prévention, on peut leur conseiller d’installer des pièges à insectes, même si ces insectes sont parfois essentiels à l’écosystème.

    Par ailleurs, ce qui attire particulièrement les guêpes, ce sont les déchets, en particulier les restes d’aliments.

    Il est donc de la responsabilité de chaque citoyen de ne pas laisser traîner ses déchets, mais d’aller les jeter à la poubelle.

    Pour ce faire, les propriétaires ou gestionnaires de sites touristiques doivent dès lors veiller à mettre des poubelles à disposition des touristes, et ce, en suffisance.

    En ce qui concerne le type de poubelles à installer, celles doivent pouvoir se refermer afin d’éviter d’attirer les guêpes.

    Il convient aussi aux gestionnaires des sites touristiques de vider régulièrement les poubelles pour que celles-ci ne débordent pas. En effet, face à des poubelles remplies, les touristes sont parfois contraints de déposer leurs déchets à côté d’elles.

    Enfin, les propriétaires et gestionnaires doivent idéalement disposer d’une trousse de secours qui permettra, en cas de piqûre, de donner les premiers, pour autant qu’il n’y ait pas de complication et qu’on ne soit pas face à une personne allergique.