/

Le recours des habitants de l'avenue du Longchamp à Waterloo

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 927 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Une grande partie du Brabant wallon connaît, ses dernières années, une pression foncière très importante, suite à l’avidité des promoteurs immobiliers qui profitent de la demande grandissante.

    La Commune de Waterloo a dernièrement décidé d’accorder un permis à la société UNIBRA pour la construction de 3 grands bâtiments, avec commerces, sur un terrain situé entre l’Avenue du Longchamp et la Chaussée de Louvain.

    Le 8 mai 2017, un collectif des habitants de l’avenue du Longchamp a envoyé un courrier au cabinet de Monsieur le Ministre, ainsi qu’à la Direction générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE), contenant une liste d’arguments allant à l’encontre du permis délivré par la commune.

    Le représentant de ce collectif m’a également fait part de ces inquiétudes. En effet, la commune de Waterloo avait accordé le permis précité sans avertir les habitants du quartier, compromettant, de ce fait, les possibilités de recours.

    Quelle réponse va-t-il donner à la requête des habitants de l’avenue du Longchamp ?

    Existe-t-il, aujourd’hui encore, une possibilité de recours pour les habitants ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 20 avril 2017, le Collège communal de Waterloo a accordé à la S.A. UNIBRA le permis unique visant à démolir des bâtiments existants (quatre maisons unifamiliales), construire trois immeubles d'habitation (38 appartements) avec un espace commercial, un espace de bureaux au rez-de-chaussée et un parking extérieur de 30 emplacements et exploiter les installations techniques (parking souterrain de 57 emplacements).
    Le 9 mai 2017, plusieurs habitants de l’avenue de Longchamps souhaitant s’opposer à ce projet ont introduit un recours à l’encontre de cette décision.
    Le dossier est actuellement à l’instruction auprès de la DGO3 et de la DGO4 qui disposent de 70 jours pour analyser ce recours.

    Le rapport de synthèse des fonctionnaires technique et délégué sur recours est attendu pour le 28 juin 2017.

    Les délais précités ne tiennent pas compte d'une éventuelle prorogation de 30 jours qui peut être sollicitée par les administrations.