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L’adaptation de certains panneaux de signalisation en vue de lutter contre les embouteillages

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1001 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/06/2017
    • de MAROY Olivier
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    Une expérience originale a été menée sur le ring d'Anvers, dans des endroits fortement embouteillés : les flèches sur les panneaux de signalisation ont été inversées et pointent vers le haut et non plus vers le bas.

    Grâce à cette mesure, les embouteillages sur le ring d'Anvers en direction de l'E19 et de A12 ont diminué de moitié, selon le constat du centre flamand du trafic.

    Cela prouve que parfois une mesure simple peut suffire à réduire les embouteillages. L’idée sous-jacente est celle-ci : quand la flèche pointe vers le bas, les gens pensent qu’il faut être attentif tout de suite, plutôt qu’une centaine de mètres plus loin. Quand les flèches vont vers le haut, les automobilistes se disent qu’ils ont plus de temps pour changer de voie. Ils font donc des changements moins brusques et cela diminue les accidents, les freinages et les files…

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà exploré cette piste de réflexion pour adapter certains panneaux présents sur nos autoroutes, aux endroits les plus embouteillés ? Que pense-t-il de cette expérience menée en Flandre ? A-t-on des informations complémentaires sur le suivi de cette expérience ? Quels sont les lieux où les embouteillages sont vraiment problématiques sur nos autoroutes et où cette expérience pourrait être menée ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Aux Pays-Bas où une expérience de ce type est menée, le changement d'orientation des flèches sur la signalisation de direction s'inscrit dans une révision globale de la signalisation. Les changements ne se limitent donc pas à l'orientation des flèches sur les signaux placés au-dessus des bandes de circulation. Les changements proviennent plus d'une réflexion globale que du résultat d'un test ou d'une enquête.

    L'étude n'évalue pas individuellement les différents changements effectués. Dans certains échangeurs étudiés, la configuration géométrique de l'échangeur et le nombre de bandes avaient également changé.

    La signalisation directionnelle et le changement d'orientation des flèches sur la signalisation directionnelle à Anvers s'inscrivent également dans une révision globale de la signalisation et de la réfection de la voirie incluant des changements de configuration géométrique.

    La réflexion faite considère en effet que des flèches vers le bas traduisent une direction à ce moment et en ce lieu précis, tandis que les flèches vers le haut évoquent ce qui va arriver sur une plus longue distance.

    C'est d'ailleurs sur ce principe que l'annonce des sorties d'autoroute est couramment indiquée par des flèches obliques orientées vers le haut. Par contre, en signalisation de position ou d'affectation des bandes de circulation, les flèches pointent vers le bas, car le choix de direction doit être fait rapidement.

    Selon la convention de Vienne sur la signalisation routière, la flèche est obligatoirement orientée vers le bas pour la signalisation lumineuse d'affectation des bandes présente notamment dans les tunnels.

    Vu l'absence de lien confirmé spécifiquement entre l'orientation des flèches et les embouteillages, je n'envisage pas de changer la signalisation en Wallonie.

    D’autant que, si la Belgique arrive en tête du hit-parade des embouteillages, c'est dû à Bruxelles et aux villes flamandes d'Anvers et de Gand. Aucune ville wallonne n'est reprise dans ce hit-parade, ni notre réseau autoroutier wallon dans son ensemble.