/

La transition vers l'économie circulaire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 355 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Cela fait maintenant bientôt quatre ans que le Gouvernement, sur proposition de Monsieur le Ministre, a lancé le programme NEXT (en juillet 2013), consistant à assurer le déploiement de l'économie circulaire en Wallonie, en s'assurant notamment que ce déploiement soit synonyme de créations d'emplois et de projets novateurs et empreints de durabilité.

    La transition d'une économie globalement linéaire à une économie globalement circulaire est un processus qui va prendre beaucoup de temps, qui exige que les acteurs économiques, tout comme les consommateurs, comprennent que l'intérêt n'est pas seulement environnemental, mais aussi économique et donc aussi social.

    Pour assurer cette transition, le Gouvernement wallon, aujourd'hui appuyé par l'Union européenne, a pris de multiples initiatives et grâce à sa proactivité en la matière, les entreprises qui le souhaitent peuvent compter à la fois sur un soutien et un accompagnement ainsi que sur des incitants et des financements, et cela en plus des mesures de sensibilisation et d'information menées pour promouvoir l'économie circulaire.

    Eu égard à cette politique, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si l'on dispose des outils nécessaires pour suivre l'évolution du nombre et de la proportion d'entreprises wallonnes dont les activités s'inscrivent (même partiellement) dans une stratégie d'économie circulaire ? Comment évalue-t-on le déploiement de l'économie circulaire dans notre région au fil du temps ?

    Alors que la Wallonie s'est significativement engagée sur la voie de l'économie circulaire il y a près de quatre ans, quel bilan peut-on tirer aujourd'hui de cette transition ? Et quels sont les objectifs à moyen et long termes par rapport à cet enjeu de taille ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de TROTTA Graziana

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)