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Le dossier unique du demandeur d’emploi (DUDE)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 316 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le cadre du nouveau contrat de gestion du FOREm, il est prévu que l’Office renforce l’articulation et le partage des informations pertinentes concernant le demandeur d’emploi.

    A ce titre, le FOREm va s’appuyer sur la création d’un dossier unique du demandeur d’emploi (DUDE) qui servira  :
    - de dossier centralisant l’ensemble des données relatives aux actions entreprises par le demandeur d’emploi et à sa carrière;
    - d’outil de valorisation des actions du demandeur d’emploi.

    Afin de mettre ce dossier en place, le FOREm est censé valider le principe de l’accessibilité du DUDE par des tiers pour septembre 2017 et assurer la finalisation et l’opérationnalisation du DUDE pour décembre 2017.

    Madame la Ministre pourrait-elle me confirmer que la mise en place du DUDE est toujours conforme au calendrier annoncé et qu’il sera dès lors opérationnel pour décembre 2017  ? Quels bénéfices compte-t-elle tirer de ce dossier unique dans la collaboration entre accompagnement et contrôle du demandeur d’emploi  ? Comment va-t-elle mesurer l’efficacité de cette mesure ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Je confirme l’opérationnalité du Dossier Unique du Demandeur d’Emploi au FOREm dans les délais prévus par le contrat de gestion.

    En termes de mise en œuvre :

    Les étapes déjà réalisées sont :
    - l’élaboration et la mise à disposition des agents d’une « vue 360° » reprenant les informations utiles et synthétisées accessibles aux agents du FOREm dans l’exercice de leurs missions respectives envers les demandeurs d’emploi : l’accompagnement, la formation et le contrôle de la disponibilité.

    Les étapes en cours de réalisation sont :
    - l’amélioration des informations reprise dans la vue 360°, intégrant notamment de nouveaux flux d’informations (dont celles relevant de l’ONSS) – 2e semestre 2017 ;
    - l’amélioration de la technologie utilisée pour produire cette vue afin de la rendre compatible avec une consultation on-line par l’usager – 2e semestre 2017.

    Les étapes programmées sont :
    - l’implémentation phasée d’un accès sécurisé des usagers à leurs données (vue 360°), via l’espace personnel, pour fin 2017.

    Les extensions du dossier unique (360°) en cours ou programmées sont :
    - un premier accès on-line aux documents attestant de la situation administrative de l’usager : droits (aides à l’emploi, attestation d’inscription comme demandeur d’emploi), dès juillet 2017 ;
    - un premier accès aux données de profil sur le marché de l’emploi, fin 2017.

    En termes de bénéfices :
    - une diminution des délais de prise en charge des demandes ;
    - une meilleure prise en compte des actions entreprises par le demandeur d’emploi lors de son accompagnement ou du contrôle de la disponibilité ;
    - un support plus efficace et qualitatif pour la prise en charge, par les agents, des usagers particuliers, au fur et à mesure de leurs interactions dans les services ouverts ou par le biais du call-center ;
    - une information « à distance » rapide et opérationnelle pour les personnes disposant des outils de connexion via ordinateur, tablette ou smartphone ;
    - une diminution de certains coûts (impression, envoi de documents, etc.).