/

Les formations aux objets connectés dans le cadre de l'aide aux personnes âgées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 317 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le cadre d’une question écrite relative à la «  Silver Economy  », Madame la Ministre m’indiquait que, dans le cadre des formations délivrées notamment par les cinq centres de compétences TIC, des modules de formation liés à l’internet des objets (objets connectés) existaient et que les compétences technologiques développées dans ces formations contribuaient au maintien à domicile des personnes âgées via des services soutenus par les évolutions numériques.

    Madame la Ministre pourrait-elle m’expliquer plus précisément en quoi ces formations contribuent dans l’offre de services d’aide aux aînés de façon qualitative et quantitative  ?

    Combien de formations aux objets ont-elles été suivies et ont donné lieu à des améliorations au service de nos aînés ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La Belgique apparaît comme le pays qui compte le plus de robots humanoïdes au service de la santé. Les applications smartphones sont désormais accessibles aux aînés qui sont de plus en plus équipés et connectés, comme le précise le baromètre de l’Agence du Numérique. Des TPE wallonnes développent en outre des applications pour les seniors : Domivie, Neveo, Smartpapy … Cette évolution est d’autant plus nécessaire que le secteur de la santé évolue d’une médecine « intramuros » vers une médecine qui sort de l’hôpital et donc implique une participation plus active des patients.

    Aujourd’hui, l’offre de formations à l'Internet des Objets (IoT) est axée sur :
    1) l'exploitation, notamment via l’offre de formation « spécialistes réseaux », organisée par le Centre de compétence (CDC Technobel),
    2) l'industrie 4.0 (catalogue de formations du CDC Technifutur),
    3) la cybersécurité liée aux objets (catalogue de formations du centre ouvert Corail et du CDC TechnofuturTIC),
    4) l'industrie culturelle (catalogue de formations du CDC Technocité).

    Ces formations concernent près de 100 (futurs) travailleurs/an qui contribuent essentiellement à assurer une utilisation rationnelle des objets connectés en en améliorant la sécurité et l’efficacité.
    Conformément à son plan stratégique, avalisé par le Gouvernement dans le cadre de la labellisation des CDC, Technofutur Tic prépare un portefeuille de projets de formations continues dans le domaine du numérique appliqué au secteur de la Santé et ce, à destination des (futurs) travailleurs des staffs médicaux et administratifs (fonctions IT et fonctions non IT) et des patients. Des modules intégrant la formation initiale des jeunes pourront également être élaborés en concertation avec le secteur de l’enseignement.

    Parmi les projets en cours de développement au sein de Technofutur TIC, dans le cadre de partenariats, il convient de citer les 2 projets suivants :
    - SESAM, développé pour les entreprises du pôle de compétitivité BIOWIN. Ce projet vise les compétences en lien avec l’utilisation accrue de robots en milieu hospitalier et posthospitalisation. Un des cas d’usage envisagé est l’utilisation de robot par les patients soignés en oncologie et dont l’hospitalisation est poursuivie à domicile.
    - ApiBioMed, développé également avec le pôle BIOWIN, vise à soutenir et développer le secteur de la Santé et des Sciences de la vie au travers d’une offre de formation continue de pointe, adaptée aux différents publics cibles de l’écosystème médical.

    Le FOREm, pour sa part, participe aussi à différentes initiatives visant à créer de nouveaux concepts et de nouvelles applications (« Hackathon ‘Smart Cities et Iot’ » à Mons et le projet « senior@home », tout comme « Digitalent » avec Proximus ou encore « Barcamp » avec le Microsoft Innovation Center, qui utilise les robots d’aide Nao ou collabore à un projet de réalité mixte avec le CDC Technocampus … Cela concerne près de 150 personnes/an potentiellement concernées par les services aux aînés.

    Le FOREm est également attentif aux initiatives privées (société ostendaise Zora, Nao …) dont les robots d’aide commencent à être déployés dans les hôpitaux, les maisons de repos malgré les coûts encore élevés de ces équipements (15.000 euros le robot).

    Le FOREm assure en outre une veille en matière d’évolution de la législation sur l’utilisation des données à caractère personnel (GDPR) et son impact sur la mise en œuvre d’applications et de services.

    Enfin, le réseau des EPN (Espaces Publics Numériques), coordonné par le Centre de Compétence Technofutur TIC, est quant à lui bien positionné pour assurer l’accompagnement des aînés avec l’utilisation d’applications mobiles sur smartphone ou d’applications santé remboursées par l’État …