/

Le recyclage des plastiques en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 931 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Actuellement, les emballages ménagers en plastique sont essentiellement recyclés à l’étranger. Certes, cela peut s’expliquer jusqu’à ce jour par l’exiguïté de notre marché, mais j’avoue être assez surpris par cet état de fait.

    J’ai interrogé Fostplus qui me confirme l’information. Il existe bien, dans notre pays, l’un ou l’autre recycleur de plastiques spécialisés (pour les bâches agricoles, par exemple), mais ils sont souvent actifs sur des marchés de niche.
     
    Il y a par ailleurs une entreprise flamande (ECO-oh  !), qui assure déjà le recyclage d’une quantité non négligeable de "sacs roses" en Flandre. Il semblerait que celle-ci cherche à se positionner dans la perspective du P+ et semble notamment envisager des investissements en Wallonie.  Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information  ? A-t-il directement ou indirectement été interpellé par cette entreprise flamande  ? Y a-t-il des acteurs wallons qui se positionnent  ?
     
    Quel que soit le scénario retenu en termes de tri des plastiques ménagers (actuellement en phase de test), le Plan wallon des déchets améliorera de toute façon le tri des plastiques. La question que je me pose est de savoir si un acteur industriel se positionne concernant le recyclage. Je trouverai dommage que ce recyclage se fasse ailleurs qu’en Wallonie… Que représentera cette délocalisation en termes d’emploi, d’argent, mais aussi en terme écologique  ? Je pense qu’avec les chiffres en sa possession, Monsieur le Ministre est à même d’effectuer des estimations.

    J’ai récemment entendu parler d’un projet de recyclage de plastiques dans le village de Mazy, à Gembloux. A-t-il des informations à ce sujet ?
  • Réponse du 23/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo


    ECO-ho ! a été reçu au cabinet et étudie la possibilité d’investissements dans le cadre de la perspective du P+MC. Le procédé de recyclage de cette société permettrait sans doute de recycler une partie d’emballages wallons. Cependant, il est à noter que ce type de process est un peu limité en termes de débouchés, et que le développement d’autres applications est à espérer sur notre territoire. Ce genre de procédé peut donc venir en complément pour certains flux qui seraient collectés via le P+MC.

    Un recyclage à proximité aurait certainement un impact intéressant tant en matière socio-économique que sur le plan environnemental, ne fût-ce qu’en réduisant les transports.

    Tant le déploiement du P+MC que l’obligation de tri des plastiques en recyparcs et dans l’industrie nécessiteront des investissements divers pour permettre le recyclage des nouveaux plastiques collectés. ECO-ho ! n’est d’ailleurs pas le seul à avoir contacté le cabinet.

    Le procédé proposé par Recumas pour transformer des emballages de plastique en huile, est effectivement une autre initiative intéressante d’un point de vue du processus. Cependant, ce genre de traitement n’est actuellement pas considéré comme du recyclage à proprement parler. Ce genre de procédé n’aurait donc un sens que pour des emballages qui ne seraient pas recyclables mécaniquement.