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La carte MOBIB

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 933 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/06/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La carte MOBIB est un support commun aux quatre sociétés de transport public belge. Au niveau du groupe TEC, l’ensemble de la gamme tarifaire est disponible sur MOBIB via un réseau de vente élargi. Le TEC accepte tous les titres combinés sur MOBIB impliquant le TEC.

    Actuellement, l’utilisation de cartes MOBIB sur un autre réseau que celui qui a émis le support est de l’ordre de 5 %. Une campagne de promotion de MOBIB au niveau national est planifiée par les 4 opérateurs au printemps 2017 en vue d’en accroître la notoriété et par là, son utilisation interopérable.

    C’est ce que Monsieur le Ministre disait dans une réponse à une de mes questions posées en 2016.

    Le printemps 2017 est presque terminé. Peut-on dès lors en savoir plus quant à ladite campagne de promotion ? Où en est-on ? Y a-t-il une utilisation plus importante du système ? Quel en est le résultat ?
  • Réponse du 23/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Si le support commun « MoBIB » existe chez l’ensemble des opérateurs de transport public belges, les offres tarifaires disponibles sur MoBIB varient selon les opérateurs. Dans le cas des TEC et de la STIB, tous les titres de transport sont disponibles sur MoBIB. En raison du retard dans l’implémentation de son système billettique, De LIJN a migré sur MoBIB les abonnements 65+, et débute actuellement la migration des abonnements classiques. La SNCB n’a pas la volonté, ni la possibilité technique, de mettre tous ses titres de transport sur MoBIB. Dans la pratique, la carte MoBIB n’est en effet pas le meilleur support de ticketing digital pour la SNCB qui a une structure tarifaire plus complexe de par sa couverture nationale. De plus, les études menées auprès de ses clients pour ajouter certains titres de transport déjà existants sur MoBIB démontrent une mauvaise expérience multimodale pour les voyageurs (par exemple les pass).

    Actuellement, l’utilisation interopérable de MoBIB présente les réalités suivantes :
    - Tous les abonnements (mensuels/annuels) sont sur MoBIB (ou en cours de migration pour DE LIJN), facilitant particulièrement l’achat et l’utilisation des titres combinés.
    - Les titres combinés Bruxellois sont sur MoBIB et utilisables chez tous les opérateurs.
    - Les supports émis par n’importe quel opérateur sont utilisables chez les autres (sauf DE LIJN) pour le chargement de titres monomodaux ou combinés. Le taux de chargement sur des cartes d’un autre opérateur est en progression et atteint actuellement les 5,5 % des transactions.

    Étant donné les réalités opérationnelles différentes au sein des opérateurs, la campagne MoBIB a été axée volontairement sur le niveau générique de notoriété, sans précision des modalités concrètes disponibles sur chaque réseau. Cette campagne de communication au niveau national a commencé la seconde quinzaine du mois d'avril et s'est prolongée en mai. Il est donc actuellement trop tôt pour l’évaluer en termes de résultats.