/

Le blocage par la Société wallonne des eaux (SWDE) d'un chantier de rénovation d'une voirie à Gosselies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 939 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La rue de la Madeleine à Gosselies, fortement dégradée, doit faire l'objet d'une rénovation pour laquelle la Ville de Charleroi s'est engagée financièrement et pour laquelle le marché a été attribué.

    Cette rue, dégradée sur toute sa longueur, est un lieu de passage important se situant à proximité de la Clinique Notre-Dame de Grâce ou encore de l'Institut de la Providence (GPH).

    Le chantier aurait pu être entamé au début de cette année, mais il ne le sera peut-être que fin 2018, car la SWDE doit semble-t-il intervenir sur les canalisations. Selon l'échevin en charge des voiries, la SWDE aurait signifié qu'aucun budget n'avait été prévu par la Société pour cette année, et aurait proposé à la Ville une intervention à la mi-2018, ce qui aurait pour conséquence de reporter à la fin de l'année prochaine le début des travaux de rénovation du revêtement.

    L’échevin a indiqué avoir transmis suffisamment tôt à la SWDE le plan routes 2017 de la Ville, en signifiant qu'il fallait prévoir les travaux sur les canalisations s'il devait y en avoir, et ce avant que le revêtement soit refait, afin d'éviter, une fois ce travail réalisé, de rouvrir la voirie pour que la SWDE effectue ses travaux.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les informations relatives à la SWDE ? Dans l'affirmative, comment s'explique le manque d'anticipation de la Société pour ce chantier ? Quelle solution peut-être mise en œuvre pour éviter de reporter à près de deux ans les travaux de voirie dans cette rue, et éviter la réalisation des travaux sur canalisations après la réalisation des travaux de rénovation du revêtement ?
  • Réponse du 19/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il y a manifestement eu une difficulté de coordination entre les services de la Ville de Charleroi et la SWDE alors même qu’ils se rencontrent plusieurs fois par an et que cela aurait dû être anticipé.

    Cette difficulté est réglée à un double titre :
    - un projet de remplacement des conduites d’eau sera réalisé et un budget exceptionnel sera dégagé au niveau du programme des travaux 2017 de la SWDE ; la SWDE et les services techniques de la Ville vont se rencontrer après les congés de la construction afin de mettre en place le chantier et définir ainsi les modalités pratiques d’intervention ;
    - pour éviter qu’un tel cas se reproduise, les services de la Ville et de la SWDE vont utiliser un fichier commun de leurs travaux qu’ils veilleront à actualiser lors de leurs réunions régulières.