/

La modification des primes énergétiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 336 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    La Wallonie va revoir prochainement ses primes énergétiques et mobiliser sa fiscalité afin d’inciter le citoyen à rénover son habitation.

    La Wallonie vient en effet de lancer une course contre la montre. Car, si notre Région veut respecter ses objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et entrer dans les clous des accords de Paris, les autorités publiques ont du travail.

    Il faudra donc parvenir à inciter le citoyen à rénover rapidement son habitation. Pour ce faire Monsieur le Ministre indiquait que les montants de certaines primes devaient être revus et qu'il envisagerait d’élargir certaines d’entre elles. Il souhaite également mobiliser le levier fiscal d’ici la fin de la législature en prenant une série de mesures.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Comment compte-t-il faire pour rattraper le retard de la Wallonie  ? Pourrait-il faire le point sur les différentes mesures qu'il envisage de prendre afin de respecter nos objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre  ? Comment compte-t-il financer ces différentes réformes  ? La Wallonie dispose-t-elle des ressources nécessaires  ? Dans l’affirmative ou la négative, pourrait-il justifier sa réponse  ? Comment compte-t-il solliciter les Fonds européens ?
  • Réponse du 27/06/2017
    • de LACROIX Christophe

    J’ai communiqué à mon Administration mon intention de voir progresser le programme prime en cohérence avec la stratégie rénovation adoptée par le Gouvernement wallon en date du 20 avril dernier.

    Une des mesures prioritaires de la stratégie rénovation étant l’amélioration de l’intégralité de l’enveloppe du logement, il s’avère nécessaire de mettre la priorité sur les investissements visant à améliorer l’enveloppe du logement, en particulier les toitures.

    Les primes constituant un levier utile, la révision du programme s’orientera, notamment dans cette direction.