/

La création d'une monnaie complémentaire pour le secteur du bâtiment

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 606 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de MAROY Olivier
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    L'administration a adressé un rapport au gouvernement pour l’inviter à mener une réflexion en 2018 afin "d'identifier une stratégie d'ensemble cohérente pour mettre un nouvel écosystème monétaire à disposition du secteur de la rénovation et de la construction".

    Monsieur le Ministre est bien placé pour le savoir, c’est un secteur qui a besoin d’un sérieux coup de pouce, vu les engagements climatiques, la pénurie de logements et la mauvaise qualité du bâti wallon en ce qui concerne les questions d’isolation. Si la Wallonie veut arriver à faire passer les maisons aux normes PEB A d'ici 2050, les experts évaluent les travaux à 63 milliards.

    L’idée d’une monnaie régionale dont l'usage serait exclusivement réservé aux paiements des travaux de rénovation et de construction vise à s'assurer que ces flux financiers profitent à ses entrepreneurs locaux.

    Le rapport conclut "qu'un tel système complémentaire à l'euro permettrait d'augmenter la résilience économique de la Région (indépendance aux chocs externes) et de soutenir l'économie locale et réelle."

    Monsieur le Ministre est à la fois le ministre des Pouvoirs locaux, mais aussi celui du Logement. C’est donc à double titre que cette question devrait l'interpeller.

    Je l'ai interrogé ce mois de février au sujet des monnaies complémentaires. J’ai trouvé sa réponse assez frileuse, je le cite  : «  une généralisation de l’usage de celles-ci à l’heure actuelle ne me paraît pas souhaitable.  » Ce n’est manifestement pas l’avis de l’administration wallonne. Que pense-t-il de l’idée qu’elle met sur la table  ? Y croit-il  ? Est-il demandeur  ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me transmettre ce rapport  ? Y a-t-il une concertation entre lui, le Ministre Lacroix et le Ministre Marcourt sur ce sujet ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de MAROY Olivier

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)