/

La situation des producteurs wallons de pommes et de poires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 553 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse titrait il y a quelques jours «  Les producteurs wallons de pommes vont de pépin en pépin  ». Ce titre indique à lui-même la situation dramatique que traversent actuellement les producteurs de pommes et de poires en Wallonie.

    Cette situation s’explique en partie par  :
    - l’impact de la météo des derniers jours, le gel, la sécheresse…;
    - la concurrence de la Pologne, qui réduit à néant le marché des exportations belges de pommes Jonagold  ;
    - la politique de réduction des surfaces de production mise en place par l’Union européenne  ;
    - la production excédentaire de pommes et de poires  ;
    - l’embargo russe  ;
    - …

    Face à cette situation, nos producteurs ne savent plus que faire. Ils ne croient plus non plus sur les retombées de la vente directe et ne comptent plus sur la grande distribution qui pourrait réduire ses marges au profit des producteurs belges.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Pourrait-il faire le point sur l’évolution de la situation pour les producteurs wallons de pommes et de poires  ?

    Quelles sont les pistes qu'il envisage pour soutenir ce secteur  ? Ne serait-il pas opportun de prendre des mesures au niveau européen visant à agir sur la concurrence déloyale de la Pologne  ? Quelles sont les pistes envisagées au niveau wallon et européen pour venir en aide à ce secteur ?
  • Réponse du 28/06/2017
    • de COLLIN René

    J’ai répondu en date du 12 juin 2017 en séance publique de la Commission de l’agriculture et du tourisme à la question orale formulée par Monsieur EVRARD et intitulée « Difficultés rencontrées par les producteurs de pommes ».

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.