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L'utilisation du vélo électrique en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 946 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/06/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En Belgique, le succès du vélo électrique est récent, mais rapide. En effet, la presse a récemment dévoilé que 39,2 % des vélos achetés sont des vélos électriques. Ce nouveau mode de transport représente-t-il, selon Monsieur le Ministre, une alternative crédible en matière de mobilité ? Le cas échéant, comment promouvoir son utilisation ?

    Avons-nous des constructeurs en Wallonie ? Vu son coût à l'achat relativement élevé, ne serait-il pas opportun de prévoir un système de prime à l'achat ?

    Quel est le retour des opérations visant à mettre des vélos électriques gratuitement à la disposition de citoyens ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est évident que la pratique du vélo électrique est un maillon indispensable dans la chaîne d’une mobilité plus durable.

    En avril dernier, avec le concours d’une trentaine de vélocistes pionniers, l’opération « Je teste l’électrique » a été lancée. Le principe est simple : permettre à tout citoyen majeur de tester un vélo à assistance électrique gratuitement et en parfaite autonomie, en vue de favoriser les modes de déplacement doux.

    Le succès de cette opération inédite a été au rendez-vous puisqu’en quelques jours, toutes les places disponibles pour les mois de mai, juin et juillet ont été réservées.

    L’opération sera élargie, en doublant le nombre de VAE mis à la disposition du public, en relançant un appel vers les professionnels du cycle, et fixant la période de test à 2 semaines pour permettre à encore davantage de personnes de bénéficier de l’opération.

    Il n’y a pas encore eu d’évaluation du projet dans la mesure où la première campagne de test se termine en juillet.

    Des constructeurs existent en Wallonie, comme la société ahooga bike qui fabrique des vélos électriques pliants. Le design et l’assemblage sont belges, mais les pièces viennent de différents endroits en Europe et la batterie, de Chine.

    Bike 43 développe des bakfiets en Belgique, mais les pièces viennent de différents pays européens. Les vélos Grandville sont également belges.

    En ce qui concerne le système de primes à l’achat, certaines communes et provinces offrent déjà cette possibilité.