/

La deuxième stratégie wallonne de développement durable

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 957 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le projet de deuxième stratégie wallonne de développement durable a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon le 3 décembre 2015. Ce projet a ensuite été soumis à l’avis des organes consultatifs que sont le Conseil économique et social de la Wallonie (CESW), le Conseil wallon de l’environnement pour le développement durable (CWEDD) et l’Union wallonne des villes et des communes (UWVC).

    Suite à une consultation publique clôturée par un «  Parlement jeunesse  » le 2 mai 2016, pas moins de 250 contributions avaient été prises en compte et intégrées au projet. Ainsi, 103 actions ont été dégagées pour former la stratégie wallonne précitée.

    Parmi elles, certaines sont centrées sur l’économie circulaire visant notamment à renforcer certaines structures et à mettre en place, en cohérence et en complémentarité avec le Plan wallon des déchets-ressources et le Plan Marshall 4.0, un cadre porteur pour développer davantage en Wallonie le recyclage et la réutilisation.

    Monsieur le Ministre prévoyait notamment d’amplifier le réseau des ressourceries, d’assurer l’accès au gisement pour les entreprises d’économie sociale agréées et d’identifier avec l’ensemble des acteurs concernés davantage de possibilités de réemploi / remise en valeur / redesign des objets récoltés par les ressourceries, notamment en faisant appel aux nouvelles technologies (ex. : imprimantes 3D)  ; mais aussi de créer une carte géolocalisée des structures de récupération indiquant notamment les matières récupérables et disponibles.  »

    Où en sont ces projets aujourd’hui  ? Un échéancier a-t-il été mis en place afin d’assurer la concrétisation de ceux-ci  ? Quel est-il  ? Quelles sont concrètement les prochaines étapes  ? Quelle forme prendra cette carte géolocalisée  ? Sera-t-elle consultable par tous  ? De nouvelles pistes de réflexion ont-elles vu le jour en matière de réemploi ou de remise en valeur des objets collectés  ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La question fait référence à deux mesures de cette stratégie dites « à long terme » et qui devraient être mises en œuvre au plus tôt à partir de 2018. À ce stade, les modalités de mise en œuvre de ce type d’actions doivent donc encore être arrêtées d’ici la fin de l’année par les ministres qui les pilotent.

    Dans le but d’encourager la filière réemploi en Wallonie, un appel à projets vient d’être lancé en vue de favoriser la réutilisation d’objets, tels quels ou transformés. Cet appel est ouvert à tout opérateur disposant d’un siège d’activité en Wallonie, public ou privé, qui souhaite proposer un projet novateur et reproductible de récolte, de réparation ou de transformation d’objets en vue d’en tirer une part importante d’objets réutilisables.

    La carte géolocalisée des structures de récupération est déjà en cours de réalisation via notamment le développement du site www.res-sources.be par la fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.