/

La réunion du Comité exécutif des ministres de la mobilité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 963 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le ministre fédéral de la Mobilité a émis l’idée d’imposer l’éthylotest antidémarrage à tous les cars destinés aux excursions à l’international et aux voyages. Concrètement, les chauffeurs des cars de voyage devront souffler dans l’appareil qui détectera s’ils ont consommé ou pas de l’alcool et empêchera le démarrage en cas de consommation de boissons alcoolisées.

    Cette idée a été proposée à Monsieur le Ministre lors du comité exécutif des ministres de la Mobilité. Quelle a été sa position sur le sujet ? Quelle réponse a-t-il apportée ?

    Les ministres régionaux auraient interpellé le ministre fédéral quant à l’utilisation des GSM au volant pas les chauffeurs de bus. Un groupe de travail sur ce sujet va être mis en place. Quelles sont les demandes qui seront exprimées à ce groupe de travail ? Devra-t-il proposer un texte de loi ?
  • Réponse du 30/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il convient de distinguer quatre catégories de transport : le transport occasionnel, le transport international, le transport régulier (transport public) et le transport spécialisé.

    En Région wallonne, le problème de l’alcool et par extension de la drogue est pratiquement inexistant dans les transports en commun. Le problème le plus souvent rapporté par les clients porte sur l’usage du GSM (envoi de SMS, appels).
    La demande d’un tel dispositif émane du secteur pour le transport occasionnel et pour le transport international.

    Une mesure va être menée par le Ministre fédéral de la Mobilité, pour le transport occasionnel et pour le transport international, rendant l'installation de l'éthylomètre antidémarrage obligatoire. Cela étant, la question restera en suspens sur l’application dans les autres pays de l’Union européenne.

    Sur ma proposition, le groupe de travail dont il est question sera étendu aux différents aspects en général : stationnement, utilisation du GSM et sentiment de sécurité, etc.