/

Les quartiers nouveaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 964 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a récemment annoncé la sélection de quatre autres « quartiers nouveaux », à savoir Charleroi (Sacré Français), Seraing (Haut Fourneaux n°6), Mons (Epinlieu) et Hensies (Sartis).

    Ces projets viennent s'ajouter aux dix « quartiers nouveaux » déjà sélectionnés en juin 2016 (Andenne, Arlon, Bastogne, Binche, Charleroi, Leuze-en-Hainaut, Liège, Marche-en-Famenne, Ottignies – Louvain-la-Neuve et Tubize).

    Leur concrétisation doit répondre à plusieurs objectifs, dans la mesure où ces quartiers doivent notamment contribuer à répondre au défi démographique auquel fait face notre région et doivent être exemplaires en termes de qualité de vie et durabilité.

    Quoi qu'il en soit, dans un premier temps Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement des dix premiers quartiers sélectionnés ?

    Quels sont les principaux problèmes qui se posent pour mettre en œuvre ces nouveaux quartiers ?

    Les communes sont accompagnées d'un opérateur privé pour les aspects relatifs aux économies d'énergie, au verdissement, à l'agriculture urbaine, etc. S'agit-il du même opérateur privé pour l'ensemble des projets et si oui quel est-il ? Sinon, quels sont les différents opérateurs retenus ?

    Sachant qu'initialement 33 dossiers de candidatures avaient été déposés par les communes, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si d'autres quartiers seront encore sélectionnés sous cette législature et si oui, à quelle échéance ?

    Enfin, concernant le nouveau quartier de Seraing, celui-ci comporte-t-il un aspect relatif à la préservation et à la valorisation du patrimoine industriel et, dans l'affirmative, peut-il m'apporter des précisions en la matière ?
  • Réponse du 27/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le développement et la mise en œuvre des dix premiers Quartiers Nouveaux sélectionnés sont en cours. Soutenues par les cellules d’experts, les communes ont réalisé l’état des lieux des actions à mener et analysent les dimensions fiscale, juridique, planning de programmation des projets nécessaires à la concrétisation de leurs projets.

    À l’issue d’une procédure de marché public de services, l’Association Cosep - AT Osborne accompagne les projets de Binche, Charleroi et Leuze-en-Hainaut et la société De Ceuster et associés SPRL accompagne les projets d’Andenne, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Tubize.

    Le troisième lot relatif aux projets d’Arlon, Bastogne, Marche-en-Famenne et Liège n’a pu être attribué faute de soumissionnaire répondant aux critères de sélection qualitative spécifiés dans le cahier spécial des charges du marché de services. Un nouveau marché public a été lancé. L’analyse des offres est en cours.

    Les quatre projets supplémentaires sélectionnés parmi les candidatures déposées en 2016 bénéficieront d’un accompagnement similaire.

    En ce qui concerne les dix premiers projets, les cellules d’experts et les communes sont amenées à régler des questions pour opérationnaliser ces projets sans qu’aucun blocage majeur ne soit mis en évidence à ce stade. Ce sont des processus qui prennent plusieurs années. À court terme, les communes se sont engagées à opérationnaliser minimum 2 hectares dans les 3 ans conformément aux critères de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de 2015.

    Le projet « Quartier Nouveau » de Seraing sur le site du « Haut Fourneau 6 » propose la création de 1300 logements sur un site d’environ 28 hectares. L’ensemble s’articule autour de la prolongation du boulevard urbain garantissant une liaison à travers le bassin sérésien et la valorisation de ses bassins. De plus, la requalification du site s’envisage à travers la préservation de la Rotonde, ancien bâtiment de bureaux et hall industriel, à des fins collectives. La rénovation de ce bâtiment représentatif de l’activité sidérurgique, situé au cœur du site et la création d’un espace public de qualité à ses pourtours, jouera un rôle central au cœur de ce « Quartier Nouveau ».