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La "quinzaine du boeuf"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 562 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La dernière quinzaine du bœuf s’est déroulée du 5 au 21 mai dernier.

    Quel bilan Monsieur le Ministre fait-il de cette édition 2017 de la quinzaine du bœuf ?

    Des actions devaient être organisées au-delà du 21 mai. Peut-il nous en dire davantage ?
  • Réponse du 27/06/2017
    • de COLLIN René

    Cette année encore une action spéciale « Viande bovine de chez Nous » a eu lieu du 5 au 21 mai 2017. Cette action a vu le jour en Province du Luxembourg et s’étend maintenant à toute la Wallonie et est organisée en collaboration avec la Fédération Horeca Wallonie et la Fédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs de Belgique.

    Une dizaine de restaurateurs participants ont mis en évidence un plat, une pièce de viande, une recette originale ou une race indigène particulière. Ils étaient reconnus grâce au logo « Viande de chez Nous » apposé sur leur façade.

    Environ 170 bouchers participants ont mis en évidence la viande bovine et proposé un concours internet géré par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W). Du 5 au 21 mai, les clients devaient acheter pour 10 euros minimums de viande bovine auprès de leur artisan-boucher participant et recevaient un bon de participation. Ensuite, les clients s’inscrivaient sur le site de l’APAQ-W en utilisant les codes repris sur le bon de participation et tentaient de gagner un des 1.000 bons d’achat d’une valeur de 20 euros valables chez leur artisan boucher en répondant correctement aux questions.

    Outre la Quinzaine du bœuf, d’autres actions sont envisagées. Trois visuels ont été créés pour mettre en évidence les aspects santé et nutrition, les qualités gustatives de la viande bovine et l’influence de l’élevage bovin sur notre environnement et le climat. Ces visuels sont téléchargeables sur le site internet de l’APAQ-W à destination des enseignes de distribution pour être utilisés dans le cadre de leur communication, notamment lors des animations-dégustations cofinancées par l’APAQ-W tout au long de l’année.

    Des Food-trucks sont, également, prévus dans des campus afin de valoriser la viande bovine auprès des jeunes.

    En octobre prochain, une action Steak-Frites-Salade sera organisée en partenariat avec le Vlam.

    La campagne 2017 intégrera d’autres actions :
    - une action publireportage est prévue pour le dernier trimestre de cette année ;
    - un reportage télévisuel sera diffusé, également, au dernier trimestre.

    Enfin, un groupe de travail, composé de l’APAQ-W et du pôle Wagralim, entamera des travaux en juillet dans le but de mettre en œuvre une stratégie globale de marketing pour le secteur bovin.