/

Les abandons de déchets aux abords des champs agricoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 563 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis l’automne dernier, Hesbaye Frost a lancé une campagne d’affichage en bordure de plusieurs champs d’épinards en Région wallonne. Cette campagne vise à sensibiliser les conducteurs aux dangers et dégâts des déchets sauvages pour l’agriculture.

    Monsieur le Ministre a-t-il un premier bilan à nous communiquer concernant cette campagne ?

    Des effets sur les quantités de déchets sauvages se font-ils ressentir ?

    D’autres campagnes de ce type sont-elles prévues ?

    Globalement, Monsieur le Ministre possède-t-il des études statistiques et autres chiffres relativement aux dégâts de ces déchets sauvages sur l’agriculture wallonne ?
  • Réponse du 30/06/2017
    • de COLLIN René

    Les dépôts sauvages de déchets sur les bords de champs, le long des axes routiers, est un véritable fléau pour l’agriculture. L’abandon de déchets, parfois toxiques, dans les prairies met en danger les animaux qui risquent de les ingérer et leur abandon dans les terres de culture, outre les dégâts aux machines de récolte, met à mal la sécurité de la chaîne alimentaire. C’est pourquoi une grande entreprise agroalimentaire comme « Hesbaye frost » a lancé une campagne d’information.

    Comme cette initiative est d’origine privée et que l’entreprise ne m’a pas communiqué les résultats éventuels de sa démarche, je ne dispose pas de données pour répondre.

    Toutefois, dans le cadre de la campagne «  Wallonie plus propre », mon Collègue en charge de l’Environnement, le Ministre Carlo Di Antonio, Ministre compétent en matière de gestion des déchets, a lancé depuis 2015 les campagnes de « Grand Nettoyage de Printemps », qui rassemblent des bénévoles durant un weekend de printemps pour ramasser les déchets le long de nos voiries ou dans les espaces publics.

    Pour en connaître le résultat de cette opération, j'invite l'honorable membre à interroger mon collègue, qui outre ces opérations a pris diverses mesures plus coercitives.