/

La Cellule wallonne de contrôle-classement des carcasses (CW3C)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 564 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    10 ans après sa création, quel bilan Monsieur le Ministre dresse-t-il de la Cellule wallonne de contrôle-classement des carcasses issues des abattoirs wallons ?

    Une évolution de sa structure ou de son mode de fonctionnement est-elle à prévoir ?
  • Réponse du 30/06/2017
    • de COLLIN René

    Depuis sa création, il y a 10 ans, la Cellule wallonne de contrôle-classement des carcasses (CW3C) a vu son fonctionnement évoluer et s’améliorer de manière continue.

    Ainsi, la CW3C a fortement contribué par ses contacts permanents avec les abattoirs wallons à entretenir une sensibilisation et une collaboration croissantes en ce qui concerne la rigueur de la gestion des données de classement, la transparence de la communication, le respect des normes et la mise en place d’un autocontrôle performant.

    La CW3C a également développé et continuellement amélioré sa plateforme informatique permettant de communiquer rapidement et efficacement les résultats de classement vers les producteurs. Cette automatisation et l’usage des outils internet a rendu possible de travailler dans des délais de plus en plus courts afin que les producteurs puissent tirer un profit maximal des informations reçues. Parallèlement, l’exploitation des données issues du classement des carcasses est progressivement valorisée comme source d’informations pour nos sélectionneurs grâce à des collaborations avec l’Association wallonne de l’Élevage et le Herd-Book Blanc Bleu Belge.

    La CW3C a également développé un système de qualité interne qui lui a permis d’obtenir en cette année 2017 l’accréditation par BELAC sur la norme ISO 17020 comme organisme de contrôle. Cette accréditation externe conforte la confiance que la Région wallonne met dans cet organisme.

    Je peux également relever comme point positif la bonne collaboration avec les autres régions, qui permet à la CW3C de disposer en temps réel des données de classement des bovins et porcins élevés en Wallonie et abattus dans un abattoir flamand ou bruxellois.

    Le Service public de Wallonie, avec lequel la CW3C a des relations de travail étroites, relève également une très bonne efficacité de l’organisme de contrôle dans le soutien à la tutelle (statistiques destinées à l’Union européenne, veille scientifique, support technique à l’administration).

    Enfin, par le biais de son Comité consultatif impliquant l’ensemble des parties concernées, la CW3C est attentive aux demandes et attentes des représentants des producteurs et des abattoirs pour améliorer son fonctionnement.

    En termes de structure, la CW3C a repris depuis 2016 quelques missions techniques suite à l’arrêt des activités de la Cellule de Guidance du Classement des carcasses, mais il n’est pas envisagé d’évolution structurelle d’une structure qui donne entière satisfaction dans les services rendus.