/

Le secteur touristique wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 565 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon les derniers chiffres publiés par Europ Assistance sur les Belges et les vacances, il y aurait une augmentation du nombre de personnes ayant l’intention de partir par rapport à l’année passée, passant de 47 % en 2016 à 60 % de la population aujourd’hui.

    Par contre, le budget vacances est en baisse, ce qui semble indiquer que beaucoup de Belges partiront en vacances en Belgique.

    J’ai donc quelques questions à ce sujet.

    Parmi les 16 % de Belges qui resteront en vacances en Belgique, Monsieur le Ministre sait-il quelle proportion choisira la Wallonie ?

    Le secteur touristique est-il optimiste pour ces vacances d’été ?

    Comme l’indique l’étude, les campings auront-ils plus la cote que les hôtels ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme, et plus particulièrement l’Observatoire du Tourisme wallon, collecte et analyse les données concernant l’offre et la fréquentation des différents secteurs touristiques.

    Les chiffres publiés par Europ Assistance concernent un échantillon de 1.000 Belges, sans plus de précision quant à leur provenance régionale ni leur destination en termes de tourisme intérieur.

    Toutefois, les analyses menées par l’Observatoire du Tourisme wallon montrent que le Belge représente la 1re clientèle touristique de la Wallonie, tant dans les hébergements que pour les attractions touristiques.

    L’été dernier, les Belges étaient 54 % à fréquenter les hébergements dont une majorité de néerlandophones (33 %) et 63 % à se rendre dans les attractions, majoritairement des Wallons (36 %).

    Il est difficile de pouvoir estimer si le secteur touristique est optimiste pour ces vacances d’été. La saison touristique a déjà démarré sur une note positive puisque les résultats du baromètre des vacances de printemps ont montré une augmentation de la fréquentation de 8 % dans les hébergements et de 33 % dans les attractions touristiques par rapport à l’an dernier à la même époque.

    Les conditions climatiques exceptionnelles dont la Wallonie a bénéficié en juin contribueront certainement à la bonne santé du secteur touristique. Il reste à espérer que le beau temps se prolongera en juillet et en août afin de faire le plein de touristes dans les infrastructures wallonnes.

    Concernant le type d’hébergement privilégié, l’étude précise que le Belge a une préférence pour l’hôtel (53 %) et dans une moindre mesure la location saisonnière (32 %). Le sondage reflète la tendance générale puisqu’en 2016, 38 % des nuitées ont été passées en hôtellerie, 27 % dans les hébergements de terroir contre 13 % dans les campings. Ce type d’hébergement, largement tributaire de la météo, pourrait toutefois voir sa fréquentation augmenter si les conditions climatiques se maintiennent comme en juin.