/

La présence du frelon asiatique en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 570 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a invité dernièrement les apiculteurs à faire preuve de vigilance suite à la découverte d’un frelon asiatique dans une ruche à Audenarde.

    Comme on le sait, l’arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers où il parviendrait à s’établir en forte densité.

    De ce fait, tous ceux qui pensent avoir vu un frelon asiatique sont invités à prendre contact avec le centre wallon de recherches agronomiques, ou l’association Cari, ou encore remplir le formulaire d’observation sur le site http://biodiversite.wallonie.be.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Pourrait-il faire le point sur l’éventuelle présence du frelon asiatique en Wallonie  ? Quelles sont les actions dispensées par le Centre wallon de recherches agronomiques pour lutter efficacement contre l’établissement du frelon asiatique en Wallonie  ? Les apiculteurs sont-ils informés des techniques de protection des ruchers ?
  • Réponse du 19/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Jusqu’à ce jour, seul un nid a été découvert dans la région de Guignies, en novembre dernier. Suite à sa découverte et à sa destruction, les apiculteurs ont été informés par des articles dans les revues apicoles, des conférences, un dépliant et de l’information qui est régulièrement mise à jour sur le site internet géré par la Cellule interdépartementale sur les Espèces invasives.

    Le réseau de surveillance est principalement constitué d’apiculteurs et de naturalistes qui jouent un rôle de sentinelle très important. Il est complété par un réseau de pièges géré par le Centre de Recherches agronomiques de Wallonie, installé pour faciliter la détection de la présence éventuelle de l’insecte, dans la zone qui a été envahie l’année dernière. Les premiers résultats de cette campagne de piégeage seront disponibles à la fin du mois de juin, mais rien d’alarmant n’a encore pu être détecté jusqu’à ce jour.

    Nous sommes actuellement dans la phase de détection et d’éradication précoce de cet insecte sur le territoire wallon. Il fait l’objet d’une vigilance accrue et j’ai confié au Centre de Recherches agronomiques de Wallonie la destruction des nids qui seraient détectés cette année.