/

Le partenariat entre la Région wallonne et les Ardennes françaises dans le cadre du développement de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 571 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Ce mardi 06 juin 2017, Monsieur le Ministre a rencontré une délégation venant de la Grande Région afin de développer un partenariat entre la Belgique et la France et développer l’aéroport de Charleroi. Les objectifs annoncés de cette réunion étaient la liaison autoroutière avec les Ardennes françaises et l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi.

    La liaison autoroutière passant par Couvin devrait être terminée d’ici 2018 d’après ce qui a été annoncé et devrait permettre de relier l’aéroport de Charleroi aux Ardennes Françaises en moins d’une heure.

    Suite à cette réunion, quels nouveaux projets de collaboration ont-ils pu être mis en place entre nos deux Régions? Un montant a-t-il déjà été discuté comme investissement de la part de la France  ? Monsieur le Ministre a-t-il d’ores et déjà pu discuter d’un calendrier pour le renforcement de cette collaboration afin d’attirer encore plus de voyageurs pour l’aéroport de Charleroi et attirer de nouveaux investisseurs ?
  • Réponse du 30/06/2017
    • de COLLIN René

    La rencontre du 6 juin 2017 à l'aéroport de Charleroi entre le Management de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et les autorités politiques du département des Ardennes françaises était une première prise de contact et d’échange.

    Deux principales perspectives ont été évoquées : une interaction entre l’aéroport de BSCA et l’aérodrome de Belval dans les Ardennes ainsi que la mise en place de navettes de bus entre Charleville Mézières/Givet et l’aéroport de Charleroi.

    Les échanges seront poursuivis dans le cadre d’une seconde réunion prévue dans le courant du mois de septembre.