/

Le Plan abeilles 2017-2019 initié par le pouvoir fédéral

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 576 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le taux de mortalité chez les abeilles est un sujet qui inquiète depuis des décennies et qui nécessite de véritables recherches pour endiguer ce déclin.

    Le Fédéral par le biais des Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé a présenté un plan abeilles 2017-2019 qui se concentre sur quatre points  : l’aide aux apiculteurs, la mortalité chez les abeilles, la maîtrise des risques liés à l’activité et la mobilisation des acteurs concernés.

    La Région wallonne n’est pas en reste, bien consciente des conséquences que cette situation pourrait avoir notamment au niveau de la biodiversité, de la pollinisation et de notre écosystème en général. C’est pourquoi diverses mesures telles que le plan MAYA ou Bee Wallonie ont été initiées.

    Néanmoins, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si la Région wallonne est associée à la Task force annoncée par le Fédéral  ? Des représentants wallons étaient-ils présents au colloque organisé ce 15 mai  ? Il parlait d’une mutualisation des efforts… on y est au niveau de la Belgique.

    Dans l’affirmative, quel sera le rôle de la Région wallonne dans la mise en œuvre de ce plan ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de COLLIN René

    Il est souhaitable que le Plan fédéral devienne complémentaire aux actions déjà menées par la Wallonie, pour la sauvegarde des populations d’abeilles et d’insectes butineurs.

    Il le sera d’autant plus dans les années à venir puisque « renforcer la concertation et la cohérence nationale » est un des objectifs de ce plan fédéral. À ce titre, je ne peux que regretter le manque de concertation dans l’élaboration de ce plan fédéral. La Wallonie n’a pas été concertée dans la rédaction du plan fédéral qui a été présenté amplement le 15 mai dernier. J’espère que nos actions se verront renforcées par le futur.

    Concernant le colloque « Qui fait quoi pour les abeilles », au-delà du fait que j’ai, au travers de ma compétence Nature, participé financièrement à la mise en œuvre de ce colloque (tout comme les autres régions normalement), mon administration ainsi que mon Chef de Cabinet-adjoint étaient présents afin de mettre en avant les actions qui sont menées par la Wallonie en faveur des butineurs depuis de nombreuses années.