/

Les accidents liés aux vélos électriques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1013 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En Belgique, le succès du vélo électrique est récent, mais rapide puisque 39,2 % des vélos achetés sont des vélos électriques.

    Selon l'IBSR, ce moyen de locomotion n'est pas sans danger. En effet, le nombre de blessés impliquant des vélos électriques est passé de 510 en 2015 à 730 en 2016, soit une augmentation de 43 %. Les vélos électriques étant plus rapides et plus compliqués à manoeuvrer que les deux-roues traditionnels, les automobilistes sous-estiment souvent leur vitesse.

    Des mesures de prévention sont-elles prévues afin de garantir plus de sécurité aux usagers ? Qu'est-il prévu pour réduire le nombre d'accidents ?

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres récents quant au nombre d'utilisateurs de ce type de vélo en Wallonie ? Peut-il nous communiquer le nombre d'accidents ayant eu lieu sur nos routes ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne la prévention, plusieurs actions de sensibilisation consacrées à la pratique du vélo en général et du vélo électrique en particulier sont réalisées cette année par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) : par exemple sur le Beau vélo de RAVeL, dans les magasins Decathlon ou encore par le biais de vidéos sur les réseaux sociaux consacrés à l’angle mort des camions, aux ronds-points ou encore à la courtoisie. Elle s’associe par ailleurs à des actions d’autres organisations comme la campagne « visibilité » ou « stationnement gênant » du GRACQ.
     
    En matière de statistiques il n’existe pas en Belgique de recensement des vélos à assistance électrique (VAE). Néanmoins depuis 2014 les services de police ont l’obligation de recenser les accidents impliquant ce type de véhicule. Aucun accident impliquant un VAE n’a été recensé en Wallonie en 2014. En 2015 il y en a eu 7 : 1 avec blessé grave et 6 avec blessés légers. Pour 2016, le SPF Économie n’a pas encore transmis ses statistiques à l’AWSR.