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Les itinéraires inadaptés indiqués par les GPS

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1022 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/06/2017
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Que Monsieur le Ministre me permette de revenir sur un sujet déjà abordé par le passé par plusieurs de nos collègues.

    Nous connaissons tous des exemples de poids lourds envoyés par leur GPS sur des routes inadaptées ou des automobilistes dirigés vers des sens interdits.

    Monsieur le Ministre a annoncé sa volonté d’améliorer la situation en collaboration avec les fournisseurs de cartes pour les GPS.

    Pourrait-il faire le point sur l’avancement de ce chantier  ?

    Pourrait-il me dire comment une commune peut procéder pour signaler les soucis récurrents de reports de trafic vers les routes inadaptées ou plus simplement les modifications de règles de circulation comme la création d’un sens unique ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Un projet de transfert automatisé des aménagements de voiries ou des règlements complémentaires de police qui officialisent la signalisation depuis l'administration régionale vers les fournisseurs de cartes est en préparation. Cependant, le projet est plus complexe qu'il ne paraît de prime abord principalement sur le plan technologique. Il ne sera donc pas opérationnel dans l'immédiat. Dans l’attente, les contacts centralisés par le SPW vers les fournisseurs de carte GPS s’effectuent de façon non automatisée et je conseille aux communes de relayer les éventuels problèmes rencontrés vers leur interlocuteur territorial habituel du SPW qui assurera la transmission de l’information.
     
    Cependant, l’efficacité d’un système GPS dépend de son utilisation. À titre d’exemple, une route locale sera utilisée uniquement pour l'accès à la destination, mais pas pour le transit.
     
    Il existe dès lors certaines limites à ce principe :
    - Il semble courant que des chauffeurs de poids lourds utilisent des navigateurs GPS de voitures, paramétrés pour une voiture.
    - De plus, si l'usager exige à son navigateur de lui tracer le parcours le plus court indistinctement de la hiérarchie routière, le navigateur ne fera que répondre à cette demande.
    - Enfin, dans beaucoup de cas, les usagers ne mettent que trop rarement à jour les cartes de leur GPS.
     
    En conclusion, tant les fournisseurs de cartes que le SPW ont à cœur de fournir des cartes et des informations les plus correctes possible, adaptées à l’évolution de la situation du terrain. Songeons au développement des véhicules autonomes qui se basent sur ces données cartographiques obligatoirement d'un haut taux de fiabilité. Il y a donc une volonté commune de fournir un service de qualité au service de tous, dans lequel l’usager a aussi son rôle à jouer en utilisant correctement les outils mis à sa disposition.