/

La RN 62

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1034 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Après la sortie de Saint Vtih en direction du Grand Duché (à la hauteur de Neubrück), il y a un tronçon particulièrement dangereux sur le plan de la sécurité routière.

    En effet, la vitesse des véhicules, et en particulier des poids lourds, est telle que cela génère sans cesse un stress du côté des riverains et des usagers de ladite route. Stress qui se termine assez souvent par des accidents graves.

    La vitesse est d’autant plus dangereuse que le long de ce tronçon il y a des arrêts de bus chargeant et déchargeant des élèves qui fréquentent les écoles de Saint Vith.

    Il s’agit de la route qui a un statut d’autoroute dans la classification de l’Unesco (E 421) et qui sert de principale voirie accueillant les navetteurs transfrontaliers belgo-luxembourgeois.

    Bref, il s’agit d’une voirie reprise dans le réseau structurant, traversant des localités.

    La situation est-elle connue par les services de Monsieur le Ministre ? Y a-t-il des réflexions qui permettent de remédier au problème ? Y a-t-il des contacts avec la commune sur cette question ? Peut-on envisager des mesures de ralentissement audit endroit (mesures autres qu’une limitation de vitesse par exemple à 70 km qui ne montre son effet qu’à condition de poster les forces de l’ordre en permanence à l’endroit) ?
  • Réponse du 03/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les Services de mon administration sont bien entendu régulièrement en contact avec les autorités communales.

    En l'occurrence, le projet de Contournement de Grüfflingen et Oudler est actuellement à l'étude. Celui-ci est prévu entre autres pour diminuer le nombre de véhicules dont de nombreux poids lourds sur cette portion de la N62.

    Une fois réalisé, le trafic en sera nettement diminué, ainsi que les nuisances aux riverains. Un effet bénéfique est donc à prévoir pour les riverains concernés.
    Ce projet fait l'objet d'une inscription au Plan Infrastructures 2016-2019.