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La cartographie du bruit sur la A54 à hauteur de la sortie 21

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1038 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Réduire les nuisances sonores dues à la circulation toujours plus dense sur nos routes wallonnes est un enjeu crucial. Il en va de la qualité de vie des Wallons et Wallonnes.

    Différents moyens existent aujourd’hui pour lutter contre ces nuisances, les plus répandus étant la pose d’écrans antibruit, de merlons ou de nouveaux revêtements.

    Pour répondre à cette problématique, Monsieur le Ministre a prévu un total de 10 millions d’euros sur les 640 millions du Plan Infrastructures 2016-2019 afin de diminuer les nuisances sonores sur le réseau autoroutier et routier par des écrans antibruit. Cette somme ne peut bien évidemment pas répondre à tous les besoins et des priorités doivent être établies.

    Pour aider à les fixer et pour répondre aux directives européennes relatives à la gestion des nuisances sonores dans l’environnement, deux cartographies de bruit devaient être établies. La première, relative aux voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an a déjà été réalisée. La seconde, pour les voiries au charroi inférieur à 6 millions de véhicules, est en cours.

    Ma question a trait à une portion précise de l’A54, à la hauteur de la sortie 21 (Luttre). Elle concerne le quartier formé notamment par les rues El Djem et Django Reinhardt, et composé d’une cinquantaine de maisons. Les habitants de ce quartier sont inquiets.

    En effet, si la cartographie des nuisances sonores a été établie, leur situation a aujourd’hui changé. De nombreux arbres ont été abattus et les nuisances sonores se sont significativement intensifiées. Dans ces cas-là, Monsieur le Ministre envisage-t-il une réévaluation de la portion routière  ? À quelle fréquence ces cartographies sont-elles mises à jour  ?

    Des procédures existent-elles  ? Dans l’affirmative, quelles sont-elles  ? Par ailleurs, des travaux ayant trait aux nuisances sonores sont-ils prévus sur cette portion  ? Si oui, selon quel échéancier  ?

    Enfin, Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres relatifs au trafic sur cette portion autoroutière des dix dernières années  ? Une distinction entre camions et voitures est-elle opérée  ? Dans l’affirmative, peut-il me communiquer ces chiffres ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Gouvernement wallon a adopté le 22 décembre 2016 un arrêté établissant les valeurs limites de bruit pour les grands axes routiers wallons. Les seuils limites retenus sont de 70 dB pour le bruit composite de jour et de 60 dB pour la nuit, comme c’est le cas dans les régions voisines et pour les bruits générés dans les agglomérations en Wallonie.
     
    Sur base de la cartographie de bruit actuelle relative aux voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an, il apparaît que les niveaux sonores relatifs à la zone de l’A54 située à hauteur de la sortie 21 sont inférieurs aux seuils limites. Aucune intervention spécifique de protection acoustique n’est donc envisagée sur cette zone.
     
    Bien que la présence de la végétation ait un effet psychologique en matière de bruit, il est erroné de croire que la végétation permet de diminuer les nuisances sonores. En effet, il a été démontré scientifiquement que les arbres, arbustes, etc. ne réduisent pas ce type de nuisances.

    Par contre, les travaux de réhabilitation de l'A54 actuellement en cours entre Petit-Roeulx et Gosselies sont indubitablement de nature à améliorer la situation par la pose d'un nouveau revêtement moins bruyant que l’actuel.
    La directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement prévoit que les cartes de bruit stratégiques soient réexaminées et, le cas échéant, révisées tous les 5 ans au moins. Le marché public d’actualisation de la cartographie de bruit relative aux voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an vient d’être attribué par le Conseil d’Administration de la SOFICO. Le travail d’actualisation démarrera début août pour une durée de 18 mois.
     
    Enfin, les chiffres de trafic sur cette portion autoroutière sont les suivants, en nombre de véhicules par jour :
    2007             48 602         véh/j
    2008             49 496         véh/j
    2009             50 239         véh/j
    2010             50 348         véh/j
    2011             52 358         véh/j
    2012             52 466         véh/j
    2013             52 102         véh/j
    2014             51 000         véh/j
    2015             53 734         véh/j
    2016             55 560         véh/j

    Le pourcentage de poids lourds est stable à 9.5 % depuis les années 2000.