/

La capacité d’accueil et d’hébergement des personnes handicapées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1040 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite à une interpellation de ma part concernant la capacité d’accueil et d’hébergement des personnes handicapées fin 2016, Monsieur le Ministre m’annonçait vouloir augmenter la capacité d’hébergement.

    Ainsi, un appel à projets avait été lancé le 28 octobre 2016. Un budget de 10 millions d’euros y était dédicacé d’après les informations qu'il m’avait fournies. Environ 120 places proposant une prise en charge spécialisée devaient ainsi voir le jour à l’horizon 2018.

    Dans son plan présenté ce mercredi 31 mai 2017, Monsieur le Ministre annonçait, au niveau de l’autisme, que de nouvelles places devraient être ouvertes à Thy-le-Château, Blégny, Péruwelz, Dison, Bertrix et Mont-sur-Marchienne (35 places en tout). Il indiquait également sa volonté aussi d’ouvrir des places au niveau du répit résidentiel (occupation temporaire pour permettre aux familles de bénéficier d’un peu de répit). Il a évoqué la création de 39 nouvelles places (Namur, Dinant, Gembloux, Boussu et Saint-Georges-sur-Meuse).

    C’est un signal très positif et cela monte donc le nombre de nouvelles places d’accueil à environ 75, mais cela reste malgré tout éloigné des 120 places annoncées à l’horizon 2018.

    Les 75 places récemment annoncées seront-elles opérationnelles dès 2017  ? Monsieur le Ministre compte-t-il créer de nouvelles places également en 2018 afin d’arriver à ce nombre annoncé de 120 places  ? Les nouveaux budgets dégagés de 13 millions d’euros suffiront-ils à atteindre cet objectif ?
  • Réponse du 28/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme le mentionne l'honorable membre dans sa question, un premier appel à projets a été lancé fin 2016 pour la création de places dédicacées à un public de personnes présentant un trouble du spectre autistique ou un double diagnostic, permettant la création de places supplémentaires pour un budget total de 10 millions d’euros (portant sur l’infrastructure).

    Le résultat de cet appel à projets s’est décomposé en deux programmations :
    * la première, fin décembre 2016, pour un résultat de 70 places (5 millions d’euros) et,
    * la seconde, en mai 2017, portant d’une part sur la poursuite de la création de places dans les services et, d’autre part, sur des places de répit et d’accueil de crise. Les places créées dans cette seconde programmation sont donc au nombre de 74, dont 12 places en hébergement de crise et 39 au sein de dispositifs de répit (pour un montant de 5 millions d’euros).

    Le nombre de 120 places que mentionne l'honorable membre est donc largement dépassé si l’on fait le calcul (on est à 144).

    Ensuite, concernant l’opérationnalisation concrète de ces places, elle s’étalera probablement de 2018 à 2020, suivant l’état d’avancement des projets d’infrastructure.

    Outre le budget de 10 millions d’euros, je rappelle que 3 millions d’euros sont dédicacés à la poursuite de la politique des situations urgentes et prioritaires de l’AViQ.

    Enfin, un nouvel appel à projets thématique vient également d’être lancé, celui-ci porte sut le polyhandicap et la cérébrolésion et vise également de la création de places pour ces publics spécifiques.