/

La dynamisation de la ligne ferroviaire 132

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1043 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de POULIN Christine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ce mercredi 31 mai, le Bureau économique de la Province de Namur présentait à Couvin le résultat de l’étude “Essaimage”, un travail de prospective territoriale dont l’objectif est de favoriser le développement économique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

    Une cinquantaine de projets devraient être mis en oeuvre dans le cadre de cette démarche et ont été regroupés en grands enjeux que le BEP a qualifié de “grappes structurantes”. La mobilité fait partie de ces enjeux et sur cette question, l’on sait que les travaux de la N5-E420 revêtent une importante majeure et que la ligne ferroviaire 132 est un élément structurant pour la région.

    Un de ses conseillers présents à cette réunion publique a déclaré que Monsieur le Ministre réfléchissait à différentes actions pour dynamiser la ligne 132.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire part de ses réflexions en la matière ? Quelles sont les actions prévues pour dynamiser la ligne ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je renvoie l'honorable membre à ma réponse à la question orale de Madame Léal Lopez, en Commission des travaux publics du 02 mai 2017.
     
    À l’occasion de son intervention lors de la réunion du 31 mai qu'évoque l'honorable membre, mon collaborateur a expliqué que j’ai demandé à la Cellule ferroviaire d’analyser cette ligne 132 et de proposer des pistes pour augmenter sa fréquentation, car elle est entrée dans le cercle vicieux d’une baisse importante de l’offre depuis le dernier plan de transport conduisant à une baisse continue de la fréquentation sur la ligne.
     
    La Cellule ferroviaire propose ainsi toute une série d’actions, dont la création d’un comité de ligne qui serait le porteur de projet. Les actions prioritaires sur lesquelles travailleront les volontaires qui se sont inscrits seront décidées en cette fin juin.

    Parallèlement, la Cellule ferroviaire prépare divers outils de communication, dont une brochure pour valoriser les points d’arrêt d’Ham-sur-Heure et Yves-Gomezée qui bénéficieront de 1 train/h/sens à partir de décembre 2017.