/

L'application "smart driver"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1046 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Alors que le permis de conduire s'avère de plus en plus important pour s'intégrer dans la vie professionnelle, une récente étude révèle que plus de 6 jeunes sur 10 ont peur de se soumettre à l'examen pratique. Pour 43 % d'entre eux, le stationnement demeure l'épreuve la plus redoutée, suivie par la bonne orientation (21 %) et la marche arrière (20 %).

    Conscient de l'attrait des jeunes pour les nouvelles technologies, l'IBSR lance une application gratuite pour épauler les jeunes en apprentissage. L'application "smart driver" dispense des conseils pour se préparer à l'examen théorique notamment, mais met aussi des vidéos d'instruction à la disposition des apprentis conducteurs.

    Lors de leur conduite sous licence, leurs comportements seront analysés par l'application : freinages, accélérations, vitesse, etc. À la fin de chaque séance, un feed-back est à la disposition du jeune conducteur pour lui permettre de s'améliorer.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ? La Wallonie entend-elle soutenir d'une manière ou d'une autre ce genre d'initiative ? Pense-t-il qu'elle peut avoir une influence positive sur la baisse du nombre d'accidents de la route ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il est vrai qu’une formation à la conduite solide et plus complète qu’actuellement est nécessaire et permettra certainement aux candidats au permis d’aborder l’examen pratique avec moins d’appréhension.
     
    Cette meilleure formation constitue justement l’objectif majeur de la réforme que j’ai initiée pour la Wallonie et qui se concrétise actuellement.
    La réforme prévoit notamment un meilleur accompagnement de la formation en filière libre, avec notamment un rendez-vous pédagogique en début de formation pratique. Lors de ce rendez-vous, une « boite à outils » comportant les conseils pour bien apprendre à manœuvrer, mais aussi à s'autoévaluer et à sensibiliser les candidats et les guides au fait que conduire une voiture ne se limite pas à une question de savoir manœuvrer et maîtriser le véhicule, mais aussi une question de comportement.
     
    L'initiative de l'IBSR qui constitue un outil utile pour aller dans cette voie est dès lors une bonne initiative que je salue.
    Je peux déjà dire qu’il y en aura d’autres, de la part de l’administration wallonne en collaboration avec l’AWSR.
     
    Les candidats d'aujourd'hui seront les conducteurs de demain et une bonne formation de ceux-ci contribuera immanquablement à réduire les trop nombreuses jeunes victimes de la route.