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Les aménagements cyclables dans le cadre des chantiers routiers régionaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1047 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/06/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon, au travers de la Déclaration de politique régionale, s'est engagé à « prendre systématiquement en compte le vélo, les piétons et les personnes à mobilité réduite dans la gestion des espaces publics, en particulier lors de chaque réaménagement de voirie ».

    Pourtant, le GRACQ fait le constat que cette prise en compte n'est pas systématique et, lorsqu'il y a prise en compte, elle n'est pas systématiquement optimale.

    Début juin, l'association a publié son « Observatoire cycliste des chantiers sur les routes régionales wallonnes », un état des lieux au 31 décembre 2016 des chantiers (liste fournie par la DGO1) qui devaient être menés par les directions territoriales des routes régionales en 2016, en excluant les chantiers qui ne concernent pas le vélo au quotidien (accès autoroutiers, entretien d’ouvrages d’art, routes parallèles au RAVeL, travaux pour le passage du tour de France).

    Sur les 27 chantiers analysés (analyse non exhaustive), le GRACQ a observé que 12 d'entre eux ont correctement pris en compte le vélo, 3 l'ont pris en compte partiellement et 12 pas du tout, soit une prise en compte globale de 55 %. Il s'agit d'une régression par rapport à 2015, année lors de laquelle 25 chantiers avaient été observés, avec une prise en compte du vélo dans 18 chantiers (72 %).

    Et l'association de constater que la Wallonie est « loin encore des recommandations internationales pour les aménagements cyclables sur les voiries rapides de transit, couramment appliquées dans le nord de l’Europe, mais très peu en Wallonie… Même si la situation s’améliore un peu globalement ».

    Sur base de ces constats, il recommande, outre l'engagement de la DPR, une meilleure mise en œuvre de la recommandation n°20.2 des États généraux de la sécurité routière en Wallonie de 2012 : « Le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière recommande que sur les routes régionales hors agglomération les pistes cyclables séparées soient la norme, chaque fois que des pistes cyclables sont créées ou refaites. Cette séparation peut se faire soit par un éloignement conséquent de la piste par rapport à la chaussée (sans continuité du macadam), soit par une surélévation ou un obstacle marquant clairement la séparation entre la chaussée et la piste (bordures biseautées, potelets, glissières, haies, etc.)».

    Le GRACQ estime aussi que les Directions territoriales des routes de la DGO1 devraient consulter systématiquement des usagers cyclistes et requérir l'avis préalable de la Direction des déplacements doux.

    Par conséquent, eu égard aux futurs chantiers, quelles mesures Monsieur le Ministre va-t-il mettre en œuvre pour que l'engagement pris au travers notamment de la DPR se concrétise de manière plus optimale sur le terrain et les chantiers à venir ? Va-t-il suivre les recommandations du GRACQ ? Va-t-il prendre d'autres mesures et, si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    J’ai développé une réponse sur le même sujet en commission du 13 juin dernier. J'invite l'honorable membre par conséquent à consulter le compte-rendu intégral de cette commission.