/

L'effet positif du Brexit sur la Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 356 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Tantôt menace pour l'économie, tantôt espace d'opportunité, le Brexit, tout aussi inattendu qu'il fût à en croire les sondages de l'époque, ne cesse de nous surprendre.

    S'agit-il là, d'une expression de la "serendipity" ? Ce terme, nous vient lui aussi de l'Albion, le mot fait son apparition dans une correspondance de Horace Walpole adressé en 1754 à son ami Horace Mann, diplomate du roi George II à Florence, dont, nous pouvons penser qu'il agissait dans le cadre d'échanges commerciaux.

    Ce moment d'histoire étymologique pour souligner combien la sérendipité, ou effet du hasard, peut parfois revêtir un caractère positif. En effet, il apparait selon un article paru en ligne sur le site de RTL-Info que le Brexit aurait comme conséquence que de grands assureurs mondiaux sont en train de quitter la City pour s'installer à Bruxelles.

    Ainsi, il apparait de la célèbre compagnie Lloyd's a décidé d'implanter sa filiale européenne à Bruxelles suivie par l'assureur QBE. Si nous pouvons que nous réjouir de cette conséquence positive du Brexit sur Bruxelles, une question demeure : quelle position la Wallonie peut-elle aussi jouer dans ce contexte ?

    Mes questions visent donc à savoir si, notamment à travers le WBI, des contacts sont en cours avec d'éventuelles entreprises installées en Grande-Bretagne en vue de leur implantation future en Belgique et plus précisément en Wallonie. Existe-t-il des perspectives engageantes en ce sens ? Quelles zones seraient-elles privilégiées par les candidats investisseurs et ces zones doivent-elles encore faire l'objet de différents aménagements en vue de répondre à ces attentes ? Le cas échéant, quels moyens sont-ils éventuellement prévus pour ce développement futur et suivant quel agenda ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de LUPERTO Jean-Charles

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)