/

Le développement du coworking

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 361 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Les espaces de travail partagés offrent des infrastructures et des outils mutualisés (salle de réunion, WiFi, imprimante,…) qui permettent des économies d’échelle et donc des charges moindres pour les personnes qui lancent leur entreprise, les indépendants, les entrepreneurs ou les travailleurs nomades.

    Les utilisateurs de ce type d’espace y trouvent aussi et surtout un environnement propice aux échanges, au partage d’expériences et d’idées.

    Pour toutes ces raisons, le coworking a le vent en poupe en Wallonie. Actuellement cantonné aux villes, celui-ci arrive tout doucement à se développer au sein des communes rurales ou semi-rurales.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? Pourrait-il faire le point le maillage des centres de coworking sur tout le territoire wallon  ? Quelles sont les politiques mises en place par le Gouvernement wallon pour permettre le développement d’espaces de coworking au sein des communes rurales ou semi-rurales  ? Pourrait-il faire le point sur les candidatures rentrées dans le cadre de l’appel à projets coworking rural ?
  • Réponse du 10/07/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le coworking a le vent en poupe en Belgique et en Wallonie. Après un certain temps nécessaire à la diffusion du concept, de nombreux signaux montrent que le coworking est partout en croissance. Plusieurs études, notamment celle menée par Deloitte en Suisse, l’envisagent même comme « l’espace de travail du futur » et préconisent que davantage d’espaces de coworking soient créés afin de répondre à l’évolution des façons de travailler de la population active.

    En Wallonie, l’enquête annuelle conduite par le réseau CoWallonia, coordonnée par l’Agence du Numérique (AdN), a permis de démontrer le rôle essentiel des espaces de coworking dans le soutien à l’entrepreneuriat et à la diffusion des nouvelles pratiques de travail en Wallonie.

    L’objectif de l’appel à projets Coworking Rural, qui s’inscrit dans la Stratégie numérique pour la Wallonie adoptée en décembre 2015 par le Gouvernement wallon, est de développer des expériences-pilotes d’espaces de coworking au sein des communes rurales et semi-rurales de Wallonie.

    Ces projets devront s’inscrire dans la définition du concept de coworking tel que déployé par le réseau CoWallonia. Les espaces en milieu rural devront donc offrir les mêmes services que ce qui est proposé au sein des autres espaces du réseau.
    Les projets présentés devront être portés par des communes rurales et semi-rurales. Les intercommunales pourront également porter un projet, moyennant l’implantation de ce dernier sur le territoire d’une commune rurale ou semi-rurale. Il en est de même pour les associations actives dans l’économie rurale.

    L’appel à projets s’est clôturé le 15 mai dernier. L’AdN analyse les dossiers de candidatures reçus et un jury procédera ensuite à la sélection, courant second semestre.