/

La présence des femmes dans le secteur du numérique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 362 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de LECOMTE Carine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Selon l'OCDE, d'ici 2025, 700.000 emplois seront créés dans les métiers du numérique

    Cependant, en Belgique, les femmes ne représentent que 12 % des ingénieurs diplômés en «Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication» (20 % aux Pays-Bas et 44 % en Estonie), la moyenne européenne se situant environ à 22 %.

    Par ailleurs, en Belgique, l’entrepreneuriat féminin dans les métiers du numérique se situe à 13 % contre 30 % en moyenne dans les autres types d’activités.

    En 2013, une étude de la Commission européenne indiquait qu'une présence accrue des femmes dans le secteur du numérique générerait un surplus annuel de 9 milliards d'euros pour le PIB européen. Toujours selon cette étude, les femmes qui travaillent dans le secteur des TIC gagnent près de 9 % de plus que celles employées dans d’autres secteurs de l’économie. Enfin elles, sont plus libres d'aménager leur temps de travail et sont moins susceptibles d'être au chômage.

    En avril 2014, un décret intégrant la dimension du genre dans l’ensemble des politiques régionales a été adopté. Dans le cadre de ce décret, les ministres se sont engagés à «genrer» au minimum deux de leurs politiques d’ici la fin de la législature (gender mainstreaming). Le «gender mainstreaming» doit permettre l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines et à tous les niveaux de la vie en société.

    Dans le domaine des TIC, le département de Monsieur le Ministre s'est engagé à promouvoir une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

    Pour ce faire, un groupe de travail doit procéder à une analyse fine de l’évolution des métiers du numérique. Ceci afin de moderniser les nomenclatures traditionnelles devenues obsolètes et les rendre plus attrayantes pour les femmes.

    J'en viens à mes questions.

    Quel travail a été effectué par ce groupe de travail ? Des pistes d'actions concrètes ont-elles été identifiées afin, d'une part, d'augmenter l'attrait des femmes pour les carrières dans le numérique et, d'autre part, de tendre dans ce secteur vers plus d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Si oui, quelles sont-elles ?

    Comment Monsieur le Ministre entend-il moderniser les nomenclatures traditionnelles pour les rendre plus attrayantes pour les femmes ?

    Outre les actions prises dans le cadre du décret du 11 avril 2014, d'autres mesures sont-elles mises en oeuvre par son département afin d'augmenter la présence des femmes dans le secteur du numérique ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de LECOMTE Carine

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)