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L’éducation au développement durable

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 320 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/06/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Gouvernement wallon a, ces dernières années, pris nombre de mesures afin de cheminer progressivement vers une vision à long terme en matière de développement durable. Ce cheminement wallon est inexorablement lié au contexte et à l’agenda international.

    En effet, lors du Sommet des Nations Unies (25 au 27 septembre 2015), 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, assortis de 169 cibles, ont été adoptés. Ces 17 objectifs traduisent les priorités en matière de développement durable que les chefs d’État et de Gouvernement de l’ensemble des pays de la planète ont identifiées pour les 15 prochaines années. Ces priorités vont de la santé et l’éducation à la conservation des écosystèmes, en passant par le travail décent, les modes de production et de consommation durables ou encore la réduction des inégalités au sein et entre les pays.

    Ces 17 objectifs et leurs cibles sont regroupés dans cinq catégories, appelées les 5P, qui ont été proposées par les Nations Unies comme axes de communication sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030  : Humanité (People), Planète (Planet), Prospérité (Prosperity), Paix (Peace) et Partenariats (Partnership).

    Au sein de l’axe «  Humanité  », dans l’ODD 4 visant à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », figure, au point 4.7, l’objectif suivant: «  d’ici à 2030, veiller à ce que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.  »

    Concrètement, quelles sont les mesures qui ont été prises par l'administration allant en ce sens au cours des cinq dernières années  ? Par quel biais cette question est-elle relayée et/ou dispensée au sein des organismes de formation dont Madame la Ministre a la tutelle  ? En bref comment se traduit cet objectif dans les matières qui relèvent de sa compétence  ? Quel critère d’évaluation est-il utilisé afin d’objectiver l’évolution vers cet objectif  ? Où en est-on aujourd’hui ?
  • Réponse du 11/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Les Chefs d’État et de Gouvernement du monde entier ont adopté, en septembre 2015, un Programme de développement durable, contenant 17 objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Cet agenda ambitieux et transformatif doit guider l’action de l’ensemble des gouvernements.

    Parmi ces objectifs, l’éducation au développement durable vise à faire en sorte que, d’ici 2030, toutes les personnes, partout dans le monde, disposent des informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.

    En Wallonie, le Gouvernement wallon s’est résolument inscrit dans la dynamique puisque ces 17 objectifs de développement durable ont été intégrés dans la 2e stratégie wallonne de développement durable. En outre, un premier rapport de mise en œuvre de ces 17 objectifs de développement durable (ODD) en Wallonie a été publié très récemment, dans le cadre de la préparation de l’examen national volontaire de la Belgique, au Forum politique de haut niveau des Nations Unies, en juillet 2017.

    Dans le cadre de cette 2e stratégie wallonne de développement durable, le thème de l’éducation au développement durable figure bien dans le plan d’actions. Ainsi, 5 actions, dont le suivi et la coordination relèvent des compétences de mon collègue, le Ministre Carlo Di Antonio, sont prévues pour renforcer les initiatives en la matière.
    En ce qui me concerne, je me suis engagée à mettre en œuvre les actions suivantes :
    - introduire dans les formations des formateurs, pour mieux gérer les déchets et dans une perspective d’économie circulaire, les notions de ressources limitées et d'usage complet de la matière ;
    - généraliser aux métiers de conception l'introduction des concepts d’éco-conception et d’éco-design ainsi que des techniques sous-jacentes.

    Dans le 1er rapport de mise en œuvre des objectifs de développement durable, parmi les nombreuses initiatives menées pour intégrer le développement durable dans les formations, le programme de formation « chantier vert », mené par le FOREm, a été mis en avant. Il s’agit d’un programme de formation à la construction durable à travers une pédagogie innovante. Ce programme a été développé pour la conception et la construction d'un bâtiment à Frasnes-lez-Anvaing, destiné à compléter le site actuel du Centre de compétence « FOREm Secteurs verts ».

    Les formations se déroulent sur chantier, en conditions réelles de travail et en synergie avec les différents corps de métier. Elles visent à apporter aux stagiaires les compétences nécessaires aux futurs bâtisseurs et rénovateurs. Les domaines visés sont très variés, allant de l’étude et la conception du bâtiment à la gestion énergétique de celui-ci, en passant par la pose d’isolants et de charpente, la pose et l’entretien de toiture végétale, les techniques de ventilation, etc. Jusqu’à présent, plus de 100 stagiaires ont bénéficié de ces formations.

    Le projet constitue un partenariat public-privé : des entreprises y collaborent par la fourniture d'assistance technique, de nouveaux matériaux et de ressources pédagogiques. Ainsi, grâce à l’étroite collaboration entre les formateurs et les entrepreneurs du chantier vert, les stagiaires sont en phase avec la réalité du monde professionnel et l'évolution du secteur.

    Enfin, pour ce qui concerne l’évaluation, la Commission statistique des Nations Unies propose comme indicateur de suivi le degré d’intégration de l’éducation au développement durable. À ce stade, une méthodologie visant l’harmonisation des données doit être finalisée pour permettre l’application de cet indicateur au niveau wallon.

    Pour une approche plus globale de la stratégie déployée et des résultats engrangés, j'invite l'honorable membre à s'adresser à Monsieur Carlo Di Antonio, en charge de l’environnement et du développement durable, qui pourra l'informer des travaux menés sur l’éducation au développement durable dans le cadre de l’accord de coopération de 2011 concernant l’éducation relative à l’environnement et au développement durable entre la Région Wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles.