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Le projet "jobcoach" en Région bruxelloise

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 323 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/06/2017
    • de EVRARD Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le phénomène de discrimination à l’embauche est une réalité  : les chiffres (2015) de l’OCDE indiquent que la Belgique reste l’un des pays où le taux d’emploi des personnes d’origine immigrée est inférieur à 10%.

    A Bruxelles, l’UCM en partenariat avec la région lance une campagne de recrutement à destination des indépendants et des PME qui est axée sur les compétences des candidats et non sur un CV. Le projet s’intitule "jobcoach" et l’objectif est de lutter contre les discriminations et favoriser la diversité dans l’emploi. C’est dans le cadre d’un appel à projets que l’idée de l’UCM a été retenue et sera soutenue financièrement par la région bruxelloise.

    Des professionnels du recrutement iront directement dans les entreprises pour mettre en place pratiquement une méthodologie de recrutement inédite basée sur les compétences.

    Le projet va se déployer en région bruxelloise pendant toute l’année 2017 et pourrait s’avérer être une mesure efficace pour combattre les a priori habituels et les discriminations à l’embauche en modifiant en profondeur l’angle sous lequel les engagements sont organisés.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance de cette initiative bruxelloise ? D’autres expériences similaires existent-elles en Wallonie ?

    Au-delà de campagnes de communication en matière de lutte contre la discrimination dont l’efficacité est souvent aléatoire, ce dispositif ne lui semble-t-il pas une approche intéressante à implémenter dans d’autres domaines où la discrimination est avérée ? On peut penser à l’accès au logement par exemple.

    Cela fait-il l’objet d’une réflexion interministérielle  ?

    Ce type d’approche plus directe et ciblée a-t-il déjà été envisagé  ? Dans l’affirmative, avec quel résultat ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Je salue l’initiative de la région bruxelloise, car elle répond aux besoins des PME en matière de recrutement. Cette initiative a aussi pour objectif de lutter contre la discrimination à l’embauche.

    L’initiative bruxelloise trouve son pendant en Région wallonne, dans la dynamique initiée par la Direction Unique Employeurs (D.U.E.), elle-même favorisée par une réorganisation territoriale du FOREm.

    En effet, les entreprises « clientes » du FOREm sont essentiellement des PME et des TPE qui sollicitent le FOREm en vue de bénéficier d’un soutien, d’une aide à l’organisation de recrutements, notamment.

    Le déploiement de la D.U.E. au sein des 4 directions territoriales du FOREm sera finalisé avant fin 2017. Il s’accompagne de la proposition d’une nouvelle offre de services aux employeurs.

    Les missions du FOREm à l’égard des entreprises sont centrées sur la récolte des offres d’emploi, la gestion et la satisfaction d’un maximum d’entre elles. L’ambition est en outre de développer une relation durable et personnalisée avec chaque entreprise, en rationalisant le nombre d’interlocuteurs avec lesquels les entreprises peuvent être en relation pour l’ensemble de l’offre de services.
    Pour gérer les contacts avec les entreprises, le FOREm déploie une première ligne, composée de « conseillers entreprises », qui constitue la porte d’entrée privilégiée des entreprises. Chaque conseiller gère un portefeuille d’entreprises avec lesquelles il établit et entretient une relation personnalisée et durable. La « raison d’être » du conseiller est d’être à l’écoute des entreprises, d’analyser leurs besoins avec elles et d’y apporter les réponses adéquates.

    En matière de recrutement, à la demande de l’entreprise, le conseiller soutient cette dernière dans les différentes phases qui composent le processus de recrutement tout en visant la satisfaction du besoin de son client et en lui proposant les candidatures répondant au mieux à ses attentes.

    En matière de lutte contre la discrimination à l’embauche, le FOREm est particulièrement actif au travers du conseil qu’il délivre aux entreprises.

    Tout d’abord, le FOREm organise des actions de sensibilisation et de formation régulières de tous les conseillers en contact avec des entreprises. Ces formations contribuent notamment à renforcer la maîtrise des concepts liés à l’égalité des chances, à la diversité et aux principes de non-discrimination dans le cadre d’une procédure de recrutement.

    Ensuite, un contrôle systématique, et avant leur diffusion, des offres gérées par le FOREm, est réalisé au travers de la validation du contenu de ces offres par les conseillers entreprises. Ces derniers sont donc chargés de contrôler les informations caractéristiques de l’offre d’emploi, telles que le respect des règles de non-discrimination, une description claire et précise du poste à pourvoir, la présence d’une certaine exhaustivité des informations permettant aux candidats potentiels de pouvoir se positionner sur cette offre… Le FOREm est donc particulièrement attentif à ce que le contenu des offres qu’il diffuse soit en accord avec les législations actuellement en vigueur et notamment les décrets et lois antidiscrimination, mais également à ce qu’elles soient suffisamment claires pour permettre aux candidats au profil adéquat de se positionner.

    Enfin, la sensibilisation de l’entreprise à la gestion de la diversité des ressources humaines est un des enjeux que le FOREm tente de rencontrer au travers de la mise en place d’une relation personnalisée et durable entre le conseiller et l’entreprise, mais aussi via les actions menées par le consortium diversité dont il est un des initiateurs avec HEC-ULg et le CRIPEL.