/

L'exposition de la trésorerie wallonne à des intérêts négatifs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 346 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    A l'occasion de la présentation de sa proposition de portage des certificats verts, Monsieur le Ministre a indiqué en commission en date du 29 mai 2017 que les sommes de trésorerie présentes sur les comptes des unités d'administration publique, qui précédemment rapportaient des intérêts positifs à la Wallonie, se verront appliquer, dès cet été, des intérêts négatifs.

    Il a précisé que l'opération qu'il envisage permettra d'éviter une partie de ces intérêts négatifs.

    Je souhaite lui demander de faire le point sur cette exposition de la Wallonie et des unités d'administration publique à ces intérêts négatifs.

    Cette exposition vaut-elle pour l'ensemble de la trésorerie ou pour une partie de celle-ci ?

    Quel est l'impact estimé de cette exposition ?

    Considérant l'endettement de la Région, le paiement d'intérêts négatifs pour les avoirs en trésorerie apparaît à tout le moins paradoxal. Dès lors, à côté de l'opération de portage des certificats verts, quelles sont les mesures prises pour le surplus et, au bout du compte, éviter de payer le moindre intérêt négatif ?
  • Réponse du 04/07/2017
    • de LACROIX Christophe

    L’exposition aux intérêts négatifs vaut pour l'ensemble des comptes de la Région wallonne et des UAP centralisés repris dans l'état global.

    Au taux actuel et avec un état global estimé à 1 milliard en solde créditeur, la charge mensuelle d'intérêts peut être estimée à plus ou moins 100.000 euros pour le deuxième semestre 2017, dans les conditions actuelles du contrat caissier.

    À côté de l'opération de portage des certificats verts, je mentionnerai que dans le cadre de la gestion de la dette de la Région wallonne et plus particulièrement des swaps, un CSD a été conclu avec une banque.

    La mise en place d’une convention du type « Credit Support Deed » avec échange de collatéral sur une base régulière (trimestrielle) devrait permettre aux entités qui signent une telle convention de bénéficier de meilleures conditions sur les prochaines transactions de dérivés et permet de réduire de manière significative le paiement des intérêts négatifs sur les avoirs en trésorerie (trésorerie de la Région wallonne et des UAP centralisés).

    Par ailleurs, la Région essaie de trouver, dans la mesure du possible des billets de trésorerie, offrant des taux positifs pour placer ses excédents de trésoreries. Toutefois, dans le contexte de taux bien connu, ce genre de produits financiers se fait rare.