/

Les entreprises électro-intensives

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 350 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    La Febeliec affirmait récemment qu'une entreprise énergivore n'avait plus de place sur le sol wallon vu le différentiel de prix avec les pays voisins

    Bien que Monsieur le Ministre ait tenté de relativiser les affirmations de Febeliec, il indiquait, dans une question écrite du 05 mai dernier, qu'une nouvelle étude avait été commandée à PWC concernant les entreprises électro-intensives

    Quel est l'objet exact de l'étude commandée ? Par qui le fut-elle, quand l'a-t-elle été et quel est le budget affecté ?

    Dans quels délais cette étude doit-elle être déposée ?
  • Réponse du 04/07/2017
    • de LACROIX Christophe

    Lorsque je relativise les conclusions de Febeliec, ce n’est pas sur une intuition, mais sur base d’études argumentées et réalisées pour le compte d’un organisme indépendant et non pour un lobby représentant les intérêts de certains.

    J'invite donc l'honorable membre à prendre connaissance des études réalisées par PWC pour la CREG, intitulées « A European comparison of electricity and gas prices for large industrial consumers ».

    Le Gouvernement wallon a commandé le 2/12/2016 à PWC une étude « définissant le critère électro-intensif ainsi que les conditions pour le satisfaire permettant de bénéficier des réductions par rapport au coût de l'électricité », pour un budget de 90.508 euros (TVAC).

    Les clauses techniques précisent que les livrables devront être remis à l'administration au plus tard 6 mois après la notification du marché.

    Plusieurs réunions consacrées à l'avancement de l'étude ont eu lieu et PWC a procédé à une analyse des données 2016 émanant de la CWAPE et complétées par des données financières provenant notamment de la Banque-Carrefour des entreprises.

    Le 30/05/2017, un rapport provisoire définissant le critère d'électro-intensivité et proposant plusieurs scénarios d'intégration dans les mécanismes actuels a été remis par PWC. Des propositions d'opérationnalisation des mesures envisagées et des pistes de solution pour diminuer le coût de la commodity sont encore attendues avant le rapport final.

    Le Gouvernement reste très attentif aux entreprises électro-intensives qui ont, pour certaines, un réel problème de compétitivité au niveau international et qui nécessitent dès lors un soutien.