/

L'harmonisation tarifaire de l'électricité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 355 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Le constat n’est pas neuf. Il existe en Région wallonne des disparités en matière de prix de l’électricité. Les consommateurs restent liés géographiquement à leur GRD ce qui engendre des disparités dans les coûts de distribution. Le réseau de câbles, de canalisations, la quantité de clients, les redevances, et bien d’autres facteurs entrent en jeu.
     
    Dès lors, la question d’une mutualisation des coûts refait régulièrement surface à plusieurs reprises.
     
    La fusion des huit intercommunales au sein d’Ores Assets a sans doute permis de dégager des économies d’échelle. Toutefois, des tarifs différents sont maintenus, non seulement pour garantir les recettes des communes, mais aussi parce que les coûts variables sont le résultat historique d’une région donnée.
     
    Dernièrement, la ville de Verviers a dénoncé cette situation en votant contre un point de l’ordre de jour de l’assemblé générale d’Ores Assets. Le Conseil communal refuse la prolongation de leur contrat au-delà de 2025. Concrètement, sans une amélioration du prix de l’électricité pour Verviers, la commune quittera l’intercommunale à cette date.
     
    Afin que la ville de Verviers prenne cette décision importante et lourde de conséquences en connaissance de cause, Monsieur le Ministre pourrait-il détailler l’état de la question ? Par exemple, celle de la mutualisation des coûts au niveau wallon a-t-elle avancé ?
  • Réponse du 04/07/2017
    • de LACROIX Christophe

    En date du 29 avril et du 29 mai 2017, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique, de la simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon desdites Commissions.