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L'installation du centre de maintenance de Ryanair à Gosselies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 580 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a quelques mois, Ryanair avait marqué son intérêt pour l'installation d'un centre de maintenance et de formation pour ses avions Boeing 737-800 en bordure de piste de l'aéroport de Charleroi. Un projet qui s'inscrivait dans le cadre du plan CatCh (Catalysts for Charleroi), autrement dit la reconversion industrielle du nord de Charleroi après la fermeture de Caterpillar Belgium.

    La Sonaca, propriétaire du terrain convoité (8.000 m²) pour localiser le futur hall, n'autorisera en effet pas une vente, mais une formule de type "droit de superficie". Soit une location à long terme, vraisemblablement d'une durée de 27 ans.

    Un petit investissement à concrétiser par Charleroi Airport et/ou la Sowaer, l'organisme en charge des aéroports wallons, sera nécessaire afin de relier le terrain à la piste de l’aéroport.

    En tant que ministre des Aéroports et compte tenu du rôle de la région tant dans le plan CatCH que dans la Sowaer ou la Sonaca, comment Monsieur le Ministre explique-t-il le retard que ce dossier peut prendre  ? Va-t-il rencontrer les différents intervenants afin de s'assurer de la réalisation de ce projet pour être prêt pour juillet 2017? En tant qu’actionnaire principal de la Sonaca, la Région wallonne va-t-elle supporter ce projet auprès de Ryanair également ?
  • Réponse du 29/06/2017
    • de COLLIN René

    Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a mené des études techniques préliminaires sur base des spécifications techniques transmises par Ryanair (superficie nécessaire, besoins techniques, etc.). Un relevé du terrain par un géomètre a été effectué et le terrain est estimé à une superficie de 6.300 m².

    Les principes de réalisation du projet se baseraient sur une mise à disposition du terrain par la Société nationale de Construction aérospatiale (SONACA) à la Société wallonne des Aéroports (SOWAER) pour une durée de 27 ans avec cession de droits réels sur le sol.

    Les discussions à ce sujet sont toujours en cours entre la SONACA et BSCA. Une proposition pourrait être faite à Ryanair en juillet.