/

Le projet "Feel Wood"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 581 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le secteur du bois souffre beaucoup de la concurrence étrangère. Dans ce cadre, plusieurs acteurs du terrain réfléchissent à la mise en place d’une filière en circuit court entre la Flandre, la Wallonie et le nord de la France.

    Pour ce faire, une grande partie de ces acteurs était rassemblée le jeudi 1 juin dernier au sein du Domaine de Graux pour s’informer sur le projet "Feel Wood", financé par les fonds interrégionaux européens et dont l’objectif est justement de mettre en place une véritable coordination du secteur.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation  ? A-t-il participé à cette réunion au sein du Domaine de Graux  ? Quelles sont les conclusions de cette réunion  ? Soutient-il ce projet "Feel Wood" ? Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse  ? Pourrait-il me présenter l’état d’avancement de ce projet  ? Quelles sont les pistes envisagées au sein du projet "Feel Wood" pour contrer la concurrence internationale ?
  • Réponse du 26/06/2017
    • de COLLIN René

    « FEELWOOD » est un portefeuille de projets émargeant au programme INTERREG VA France-Wallonie-Vlaanderen soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la période de programmation 2014-2020 des Fonds structurels et d’investissement.

    Le portefeuille « FEELWOOD » a été sélectionné en 2016 par le Comité de pilotage du programme INTERREG susmentionné. La Wallonie est une Autorité partenaire de ce programme, chef de file du versant wallon et membre du Comité de pilotage. Dès lors, elle participe au processus de sélection des projets. S’agissant du portefeuille « FEELWOOD », il a été considéré comme prioritaire par le Gouvernement wallon et défendu comme tel dans le cadre du processus d’évaluation et de décision.

    Au niveau des aspects budgétaires, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer un cofinancement régional au bénéfice des porteurs de projets wallons. Ce cofinancement vient s’ajouter au soutien du FEDER. L’intervention FEDER d’un montant de 2.922.686,45 euros au bénéfice des opérateurs wallons est complétée par un apport wallon conséquent de 1.890.616,62 euros.

    Ce portefeuille a pour objectif ambitieux de développer l'ensemble des maillons de la filière bois à l’échelle transfrontalière pendant une période de quatre années. L’atout majeur de ce projet réside dans l’émergence d’une véritable filière transfrontalière du bois. Pour ce faire, il mobilise, notamment, un nombre important d’opérateurs wallons de référence jouant un rôle clé dans l’exécution de ce portefeuille : Ligne Bois ASBL, Centre Agroforestier de Chimay, Ressources Naturelles Développement, Office Economique Wallon du Bois, Hout Info Bois, HD Gestion, CARAH, Société Royale Forestière de Belgique, Association pour l’agroforesterie en Région wallonne et en Région bruxelloise et Fonds d’études et de recherche des exploitations forestières.

    S’agissant de la mise en œuvre des actions proprement dites, il appartient aux porteurs du portefeuille « FEELWOOD » d’établir une feuille de route précise à construire à partir des orientations prioritaires identifiées dans la fiche-projet validée par le Comité de pilotage. La réunion du 1er juin au Domaine de Graux s’inscrit dans cette séquence.

    La DGO3 est membre du comité d’accompagnement du portefeuille. Grâce à cela, je suivrai de près et avec grand intérêt les réalisations et les résultats que ce projet pourra produire en termes de retombées pour la filière du bois en Wallonie.