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L'élargissement de l'offre SNCB dans le Hainaut

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1009 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/06/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Récemment, le conseil des ministres a adopté l’élargissement significatif de trains à partir de décembre. 5,1 % de trains supplémentaires sont prévus dans le futur plan de transport de l’opérateur ferroviaire, principalement autour des grandes villes et durant les week-ends, mais également dans certaines zones rurales.

    La Wallonie a-t-elle été consultée dans le cadre de l'élaboration du plan de transport et plus particulièrement pour ses implications dans le Hainaut ? Quelle est la position de la cellule rail du SPW ?
  • Réponse du 01/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    En sa séance du 8 novembre 2016, le Gouvernement wallon, constatant que les attentes qu’il avait formulées le 12 mai 2016 n’avaient que très partiellement rencontrées, n’a pu souscrire aux propositions de plan de transport.

    Le Plan de Transport adopté par le Gouvernement fédéral ne diffère que très marginalement de la version qui avait été validée par le Conseil d’Administration de la SNCB. 

    Par conséquent, ce Plan de Transport ne correspond pas aux revendications du Gouvernement wallon puisque seules deux de ses revendications restent partiellement rencontrées, à savoir le passage à une fréquence d’un train par heure et pas sens sur les lignes Libramont – Virton – Arlon et Libramont – Dinant ainsi que dans les points d’arrêts de Ham-sur-Heure et Yves-Gomezée.

    La Cellule ferroviaire a analysé le Plan de Transport sur la base de la décision du CA de la SNCB du 28 octobre 2016. Son analyse est disponible sur le portail mobilité :
    http://mobilite.wallonie.be/celluleferroviaire.rapports .

    J'invite l'honorable membre à lire cette analyse détaillée de chaque projet retenu par la SNCB.