/

L'octroi d'un PET scan aux hôpitaux de Vivalia Luxembourg

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1053 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de COURARD Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je me permets d'interpeller Monsieur le Ministre à propos de l'octroi d'un PET SCAN aux hôpitaux de Vivalia Luxembourg.

    A la base, cet octroi devait se faire de manière plus ou moins immédiate, mais la décision, après accord avec la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, aurait été postposée à la mise en service du nouvel hôpital du projet Vivalia 2025, soit dans environ dix ans !

    Que Monsieur le Ministre ne croit pas que je ne suis pas sans savoir que pour revenir sur cette décision, il faudra une décision fédérale et que c'est hors de ses compétences, néanmoins j'attire son attention sur la nécessité pour les hôpitaux luxembourgeois d'avoir accès à des technologies médicales de qualité, et ce, pour de multiples raisons dont certaines que voici :
    - désengorger les délais d'attente dans les hôpitaux en Luxembourg, mais aussi à Namur et à Liège où se rendent principalement nos provinciaux (et par conséquent réduire les distances qui sont déjà longues ne fût-ce que intra-Luxembourg);
    - favoriser le recrutement de nouveaux médecins dans notre province car les instruments de qualité attirent les jeunes médecins désireux de travailler avec du bon matériel;
    - déceler plus vite les maladies graves, bénéficier plus rapidement des soins adaptés, traiter plus tôt ces maladies et par conséquent guérir tout simplement;
    - garantir une médecine performante en Luxembourg et non reléguer la province en seconde zone comme déjà dans de nombreux autres domaines.

    Il est également à souligner que les conseils médicaux doivent se mettre d'accord sur la localisation de cet outil en attendant Vivalia 2025.

    Après tout ceci, je souhaiterais donc savoir ce qu'il est possible de faire par Monsieur le Ministre, en sa qualité de ministre de la Santé, pour que la Province de Luxembourg ait accès, elle aussi, à un PET SCAN, et ce, dans un délai raisonnable et pas dans dix ans comme cela semble être le cas.
  • Réponse du 30/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Lors de sa séance du 22 décembre 2016, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer les 4 centres et 4 appareils Pet-scan disponibles dans la programmation wallonne pour les institutions suivantes :
    * le CHC à Liège (avec l’obligation de s’associer avec le CHR La Citadelle),
    * le CHR de Namur,
    * le CH Jolimont,
    * le CHWAPI en association avec le CH de Mouscron et le CH Epicura.

    Cette décision a été prise sur base du volume d’activités et des collaborations entre hôpitaux d’une part, et en prenant en considération l’accessibilité géographique au sein du territoire wallon d’autre part, évaluée à l’aide du volume de population qui peut être desservi par les hôpitaux concernés et la volonté des hôpitaux de collaborer entre eux.

    Il est à noter que si l’intercommunale VIVALIA a introduit une candidature pour obtenir un Pet-scan, celle-ci a également apporté du volume d’activités en collaboration avec un autre hôpital postulant (le CHR de Namur).

    La situation particulière de la province de Luxembourg, et sa faible densité de population n’ont pas été ignorées dans cette décision.

    Fin du mois de décembre de l’année passée, la Ministre fédérale de la Santé publique a, suite à ma demande, marqué son accord de principe pour que puisse être exploité dans cette province un service commun exploitant 2 appareils sur un seul numéro d’agrément (commun), sur 2 sites d’exploitation, moyennant la facturation d’une partie de la programmation sur chaque machine.

    Ainsi, un centre Pet commun réparti sur 2 appareillages pourra exister à l’avenir dans la province de Luxembourg entre soit un hôpital de la province de Namur et Vivalia, soit un hôpital de la Province de Liège et Vivalia.

    Néanmoins, l’installation d’un Pet-scan sur un des sites de VIVALIA doit nécessairement tenir compte des impératifs suivants qui doivent être réglés a priori :
    - les règles de programmation fédérale doivent être adaptées par l’État fédéral, afin de permettre l’exploitation en commun ;
    - à notre estime, l’installation du pet-scan devrait s’inscrire dans le cadre du projet « VIVALIA 2025 » qui doit encore se concrétiser et aboutir notamment à la construction d’un nouvel hôpital à Houdemont. L’hôpital d’Arlon des Cliniques du Sud Luxembourg se dit prêt à proposer l’infrastructure.

    Toutefois, cet hôpital faisant partie de l’intercommunale, c’est à celle-ci de décider où elle souhaite installer son pet-scan et faire les investissements nécessaires. Des investissements coûteux ne me semblent pas pertinents aujourd’hui, alors que l’Intercommunale a la volonté de réorganiser dans les prochaines années son offre de soins en Province de Luxembourg via le recentrage des activités hospitalières sur 2 sites (Marche et Houdemont).