/

La liste unique élaborée par l'AViQ pour l'accueil et l'hébergement des personnes atteintes d’autisme ou de handicap de grande dépendance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1054 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En janvier 2017, Monsieur le Ministre m’indiquait que l’AViQ était en train de travailler à la finalisation d’une liste unique en ce qui concerne les demandes d’accueil et d’hébergement pour les personnes atteintes d’autisme ou de handicap de grande dépendance.

    Son principe était d’être un outil informatisé en forme de listing de noms des personnes, dans un pourcentage, adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement. Ce listing devait être élaboré en fonction de l’urgence des situations et les services auraient comme obligation minimale au niveau de l’admission d’accueillir une personne figurant sur cette liste.

    Il s’agissait donc à la fois d’un outil de gestion de l’offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles, des services et de l’administration et d’un outil statistique qui permettrait d’avoir des informations plus précises sur les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement. Elle devrait donc permettre d’identifier clairement les personnes avec autisme demandeuses.

    Monsieur le Ministre m’indiquait que cette liste devrait être opérationnelle pour les services administratifs dans le courant 2017. Par ailleurs, il ajoutait que les données ainsi recueillies seraient à coupler avec les informations de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement celles relevant de l’enseignement.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si cette liste unique informatisée est à présent opérationnelle  ? Si oui, quels sont les premiers retours par rapport à celle-ci  ? Pour quand espère-t-il obtenir assez de données pour améliorer la qualité de l’hébergement  ? De plus, où en est la collaboration avec son collègue ministre de l’Enseignement à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour coupler les différentes informations ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme le mentionne l'honorable membre, les services agréés et subventionnés par l’AViQ auront l’obligation de contacter l’Agence lorsqu’une possibilité de place se libère en leur sein, afin que la Cellule de Gestion de la Liste unique puisse leur fournir des propositions de candidatures, en sensibilisant sur les situations les plus urgentes ou les plus complexes. Pour le moment, cette obligation n’est pas opérationnelle étant donné que des modifications réglementaires doivent être rédigées en ce sens. Pour l’instant, la liste unique fonctionne dans une phase transitoire, le temps que la réglementation soit modifiée, mais sensibilise d’ores et déjà les services sur leurs futures obligations.

    Au 27 juin 2017, le nombre de personnes inscrites sur la liste unique est de 537. 138 de ces demandes concernent de l’accueil de jour uniquement, 298 portent sur du résidentiel uniquement et 101 portent sur de l’accueil ou du résidentiel.

    Sachant que l’outil fonctionne actuellement dans un format Excel : il s’agit d’une première version qui doit être retravaillée. Le service informatique de l’AViQ travaille activement sur la création d’un nouvel outil, beaucoup plus performant que ce premier, et qui permettra d’extraire des statistiques de façon plus précise. Cependant, un premier « tri » permet de dire qu’au 27 juin, 73 personnes présentant une catégorie de handicap relative à l’autisme (160) sont en recherche d’une solution d’accueil et/ou d’hébergement sur la liste unique.