/

L’élargissement des heures d’ouverture des écluses en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1055 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a mentionné vouloir proposer une réorganisation en profondeur du travail des éclusiers afin de réduire les temps de parcours et les temps d'attente aux écluses.

    Outre de nouvelles prestations le dimanche qui devraient permettre de fluidifier le trafic du lundi, votre plan étudie un élargissement des horaires de manoeuvres en semaine pour les 34 écluses stratégiques de la Wallonie. Sur la dorsale wallonne, le canal Charleroi-Bruxelles et la Haute Meuse, il est par exemple question d'opérer les écluses entre 6 heures et 22 heures.

    Cette amélioration de la productivité devrait gommer certains handicaps. C'est en tout cas ce que pointe une étude technique que vous avez commandée au bureau Stratec afin de connaître l'impact économique de ce projet.

    Un premier point délicat quant à ce plan qui estime offrir un gain de 5 millions d’euros d’ici 2030 et permettre à la Wallonie de prendre une place prépondérante dans le trafic fluvial est le plan social. Monsieur le Ministre a annoncé qu'il allait à ce titre rencontrer les représentants des travailleurs. A-t-il déjà mis en place un calendrier de discussions avec ces derniers  ? Si oui, quel est-il et pour quand espère-t-il aboutir ? Quelle piste privilégie-t-il afin de parvenir à un accord ?

    D’autre part, un allongement des heures de trafic ne sera pas efficient s’il n’est pas répercuté dans les deux autres Régions du pays. Monsieur le Ministre a-t-il, ici aussi, prévu de rencontrer ses homologues pour étendre les heures d’écluses  ? Pour quand espère-t-il un accord avec ses partenaires ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je renvoie l'honorable membre aux réponses aux questions parlementaires sur le même sujet : la question d’actualité posée par Monsieur Vincent SAMPAOLI, développée en séance plénière le 31 mai dernier ainsi que la question orale de Monsieur Jean-Luc CRUCKE développée lors de la commission parlementaire du 13 juin dernier.