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Le nouveau catalogue de formation de l’AViQ Handicap

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1056 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite à une interpellation de ma part concernant la formation et la sensibilisation à l’autisme fin 2016, Monsieur le Ministre m’annonçait toute une série de mesures qui étaient en cours de développement.

    En ce qui concerne l’AViQ Handicap, un nouveau catalogue de formations, à l’égard des professionnels des services, devait être disponible courant 2017. Parmi les différents modules abordés dans ce catalogue, 16 devaient être spécifiques à l’autisme. Ils aborderaient diverses facettes de la problématique, par exemple, les bases, définitions, méthodes (TEACH, ABA), les projets individualisés pour les personnes autistes, les activités, les troubles du comportement, la vie affective-relationnelle-sexuelle, le partenariat avec les familles.

    Toujours pour les professionnels et les services, la brochure relative à l’autisme, intitulée « Approche des troubles du spectre autistique - Repères et bonnes pratiques à l’attention des professionnels », devait paraître début 2017.

    En ce qui concerne les familles, des modules de formation étaient également prévus, pour un budget de 12.000 euros. Ces modules reprennent également des thématiques comme les bases et définitions, les méthodes (ABA…), etc.

    Où en est la parution de ce nouveau catalogue de formation à l’attention des professionnels  ? Quels sont les retours par rapport à la brochure relative à l’autisme  ? Par ailleurs, les modules de formation pour les familles ont-ils déjà eu lieu  ? Combien de familles ont-elles pu bénéficier de ces modules et quelle fut leur expérience ?
  • Réponse du 28/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne la brochure relative à l’autisme intitulée « Approche des troubles du spectre autistique – repères et bonnes pratiques », celle-ci a été envoyée aux différents services dans le courant de ce mois, il est donc trop tôt encore pour avoir des retours.

    Concernant les formations à l’égard des professionnels, un catalogue spécifiquement dédié à l’autisme a été élaboré et s’étendra sur 2017-2020. Les premières formations devraient débuter dans le courant du dernier trimestre 2017 et porteront sur la méthode TEACCH. Les autres thématiques prévues sont les suivantes :
    1. Définition (2 modules)
    Le spectre de l’autisme, qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que cela implique ?
    Vis ma vie : la vie d’une personne présentant de l’autisme.

    2. Vie relationnelle, affective et sexuelle (1 module)
    La vie relationnelle, affective et sexuelle de la personne présentant de l’autisme : Quel accompagnement pour une vie de qualité ?

    3. Projet personnalisé (2 modules)
    Quel projet personnalisé pour accompagner adéquatement une personne présentant de l’autisme au sein d’une structure d’accueil et d’hébergement ?
    Quel projet personnalisé pour accompagner adéquatement une personne présentant de l’autisme dans le cadre d’un service d’aide en milieu de vie ?

    4. ABA (Applied Behavior Analysis) (7 modules)
    ABA : Analyse appliquée du comportement.
    ABA et communication avec les enfants présentant de l’autisme.
    ABA et communication avec les adolescents et les adultes présentant de l’autisme.
    ABA et troubles du comportement des enfants présentant de l’autisme.
    ABA et troubles du comportement des adolescents et des adultes présentant de l’autisme.
    ABA et apprentissages de la vie quotidienne chez les enfants présentant de l’autisme.
    ABA et apprentissages de la vie quotidienne chez les adolescents et adultes présentant de l’autisme.

    5. Les activités (2 modules)
    Quelles activités valorisantes et intéressantes proposer à des personnes présentant de l’autisme ?
    Autisme dans les groupes de vie.

    6. Partenariat avec les familles (2 modules)
    Travailler efficacement en partenariat avec les familles des personnes présentant de l’autisme fréquentant un service d’accueil et d’hébergement.
    Travailler efficacement en partenariat avec les familles des personnes présentant de l’autisme fréquentant un service d’aide en milieu de vie.

    Tous les modules seront organisés à trois reprises, ce qui fait 55 groupes de 15 personnes pour un total de 825 personnes. En termes de budget, le montant prévu est de 158.400 euros pour l’ensemble du catalogue.

    Afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels en leur proposant des formations adéquates, dispensées par les formateurs adéquats, les critères de sélections permettant l’analyse des offres qui seront reçues dans le cadre du marché public ont été revus et précisés. Cela concerne aussi bien le contenu des formations que la méthodologie utilisée.

    Concernant les formations à destination des familles, les formations organisées en 2016 ont remporté un franc succès. Il s’agissait de formations « généralistes » portant donc essentiellement sur la définition et les caractéristiques du spectre autistique tout en étant très pratiques.
    Le module a été organisé 2 fois et a permis à 21 personnes de suivre cette formation. De l’évaluation de ces formations, une analyse des besoins des familles a été réalisée et les thématiques suivantes définies :

    communiquer grâce à la méthode ABA ;
    l’apprentissage des actes de la vie quotidienne et notamment de la problématique de l’hygiène ;
    activités intéressantes à proposer aux personnes présentant de l’autisme.

    Les modalités d’organisation de ces formations doivent être adaptées aux besoins des familles en termes d’horaires, de moments dans la semaine, de la possibilité pour les parents de venir accompagnés de leurs enfants, etc. Elles sont donc pour l’instant réfléchies au sein de l’équipe du service formation. En effet, les seules remarques négatives relevées dans les évaluations portaient sur ces aspects.

    Ces formations débuteront également fin 2017 pour un montant de 12.000 euros/an.