/

L'extension du parc d'activité économique Monnet de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1063 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment approuvé le périmètre de reconnaissance économique, introduit par l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), portant sur le parc d’activité économique Monnet à Louvain-la-Neuve.

    Cette reconnaissance pourrait amener à une possible enveloppe de deux millions d’euros, dont 75 % seraient financés par la Région wallonne.

    Un agenda a-t-il été arrêté concernant les travaux d’aménagement ?

    Quelle entité financera-t-elle les 25 % restant ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point dans ce dossier ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    S’étendant sur 22,5 hectares, le parc d’activités économiques Monnet à Louvain-la-Neuve dispose encore de 4 hectares de parcelles libres d’occupation.
     
    L’adoption récente du périmètre de reconnaissance est l’occasion pour l’IBW d’améliorer les infrastructures publiques du parc Monnet tout en valorisant les surfaces non occupées à ce jour.
     
    Les travaux d’équipement visent :
    - l’aménagement et l’extension du bassin d’orage ;
    - l’aménagement et la prolongation de l’avenue Jean Monnet ;
    - la création d’un passage sous le Boulevard du Brabant wallon pour créer la liaison avec la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) située au Sud.

    Le bassin d’orage a d’ores et déjà été adapté pour pouvoir accueillir le siège de l’entreprise AGC. L’IBW a trouvé un accord avec l’UCL pour le financement du solde non subsidié de ces travaux.
     
    La prolongation de l’avenue Jean Monnet et la création de la trémie s’inscrivent en parfaite cohérence avec les travaux d’aménagement nécessaires pour l’accès au P+R de Louvain-la-Neuve. Le cahier spécial des charges est en cours de finalisation si bien qu’une adjudication pourra prochainement être lancée. Selon l’IBW, les travaux qui la concernent devraient être exécutés au premier semestre 2018.
     
    La part non subsidiée de ces travaux sera supportée par l’IBW, sauf convention particulière à conclure par elle.