/

L'extension du parc d'activité économique à Yvoir

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1066 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment accordé un subside de 875.000 euros au Bureau économique de la province de Namur (BEP) en vue de l’acquisition de terrains, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau parc artisanal du Quesval, sur le territoire de la commune d’Yvoir.

    Il s’agit de la concrétisation d’un projet retenu dans le cadre du Plan prioritaire ZAE bis, adopté en 2011.

    Quelles étaient les conditions de ce subside ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier, notamment concernant l’agenda des différentes étapes clés du développement du projet ?
  • Réponse du 05/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    En décembre 2016, j’ai approuvé conjointement avec mon collègue, Monsieur Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Aménagement du territoire, un arrêté ministériel autorisant la création d’une nouvelle zone d’activités économiques sur le site du Quesval à Spontin (Yvoir).

    S’étendant sur 7 hectares, le projet vise à répondre aux besoins des PME et TPE locales par la création d’un parc artisanal. Il s’agit effectivement de la concrétisation d’un projet retenu par le Gouvernement dans le Plan prioritaire ZAE bis en 2011.
     
    En outre, le 29 mai dernier, j’ai accordé au BEP un subside de 876.500 euros en vue de procéder à l’acquisition des terrains destinés à être intégrés dans le nouveau parc d’activités économiques.

    Aucune condition particulière n’a été émise lors de l’octroi de ce subside. Par conséquent, conformément à la législation, la liquidation du montant pourra être réalisée par mon Administration sur présentation des pièces justificatives par le BEP.

    Le Comité d’acquisition a été mandaté par le BEP pour acquérir les terrains. Selon le BEP, la demande de permis d’urbanisme portant sur l’équipement du parc sera introduite en septembre 2017 tandis que le chantier devrait débuter mi 2018 et se terminer début 2020.