/

Le tracé de l'accès nord de Pairi Daïza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1068 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet du tracé de l’accès nord de Pairi Daïza également appelé «  le contournement de Gages ».

    Dans sa réponse, il m’informait qu’un bureau d’études avait été désigné via l’accord-cadre d’externalisation des études mis en place dans le cadre du plan Infrastructures 2016-2019. Ce bureau est chargé de réaliser une étude comparative en vue de déterminer la meilleure proposition de tracé de liaison de la RN 525 vers l’A8, en tenant compte des impératifs généraux inhérents à ce type de dossier (habitations, expropriations éventuelles, mobilité, sécurité, croisement de voiries...).

    Cette étude comparative est menée en concertation avec tous les acteurs, dont la Commune d’Ath et une représentation des riverains concernés.

    Quel est l’état d’avancement de l’étude comparative ?

    Lundi dernier, la « task force » a été convoquée pour une réunion en urgence à ce sujet. Quels étaient les points à l’ordre du jour ? Que ressort-il de cette réunion ?
  • Réponse du 03/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le bureau d’études a présenté un état des lieux des tracés possibles pour la partie « nord » de la liaison entre Pairi Daiza et l’A8, lors de la dernière réunion de la Task-force du 16 mai dernier.
     
    Trois tracés, l’Ouest via le zoning de Ghislenghien, le Central via la N57 Chaussée de Grammont et l’Est via une nouvelle voirie à créer à la frontière entre Ghislenghien et Hellebecq, ont fait l’objet d’une analyse multi-critères, en appréhendant les aspects socio-économiques, environnementaux et fonctionnels.  
    Dans l’état actuel de la réflexion, le tracé « Est » semble ressortir de cette analyse, mais il apparaît cependant comme étant le plus coûteux, selon une première estimation du bureau d’études qui doit cependant encore être affinée et validée.
     
    Il n’y a plus eu de réunion de la Task-force depuis le 16 mai et la prochaine est programmée le 11 juillet prochain. La réunion évoquée par l'honorable membre est une réunion de travail qui n’était pas une task force.